Textes philosophiques

Laurent Mucchielli    parler de"démocratie sanitaire" est une mauvaise plaisanterie


     "Parler de démocratie sanitaire dans le cas de la France en 2020 est une mauvaise plaisanterie. Réagissant à la sanction qui frappe Christian Perronne, le Syndicat national des médecins hospitaliers a publié un communiqué le 11 décembre, dans lequel il dénonce une « chasse aux sorcières ». Il écrit aussi : « Y aurait-il bientôt une médecine d’État, une vérité d’État ? Où est la confraternité ? Gare à celui qui n’adhère pas à la vérité officielle ? ». J’ai un peu l’impression de revivre l’époque du maccarthysme, la puissance d’Internet et des réseaux sociaux en plus.
Il n’y a pas de démocratie sanitaire quand un gouvernement impose à l’ensemble des soignants une façon de penser et d’agir qu’il a décidé de son propre chef, dès le début d’une épidémie, qu’il est incapable de réviser au fil du temps et qu’il impose à n’importe quel territoire de façon uniforme (comme si la situation était la même à Paris, dans la Creuse ou aux Antilles). Il n’y a pas de démocratie sanitaire quand les professionnels de terrain sont à ce point méprisés, réduits au silence et menacés de sanctions s’ils dérogent à la doxa. Il n’y a pas non plus de démocratie quand la quasi-totalité des médias a perdu toute indépendance, que ces médias abandonnent toute neutralité et toute distance d’analyse critique, devenant de simples relais de la communication politique.
Il n’y a pas de démocratie quand toute parole qui ne se conforme pas aux injonctions de penser est traitée comme une trahison, qu’elle est décrédibilisée ou censurée. Quant aux citoyens, ils n’ont qu’un droit : celui de se taire et de faire ce qu’on leur dit de faire au moment où on leur dit de le faire. L’infantilisation mentale et la contrainte comportementale sont le contraire de la démocratie. Nous assistons à une dérive autoritaire du pouvoir exécutif qui m’inquiète beaucoup plus que la Covid pour l’avenir de notre pays".

Propos recueillis par Caroline Pelé  rédigé le 22 décembre 2020.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com