Documents

Pierre Rabbi  notre vie est devenue "hors sol"


   Dès sa naissance, chaque personne est accueillie par un pays, une culture, une religion, un mode de vie particulier, une sorte d'héritage obligé. Chacun est mis devant le fait accompli d'une manière d'exister, à laquelle l'éducation devra le conformer sans qu'il ait participé à la concevoir, à en définir les critères. Il doit d'abord accepter un ordre établi avant de pouvoir remettre celui-ci en question s'il en ressent la nécessité. La vie semble bien plus subie que choisie.

...]Le système éducatif a pour mission de préparer l'enfant à être un soldat de l'économie plus qu'un être accompli dans toutes ses dimensions. Une vie réussie se mesure à l'aune des acquis matériels, de la considération. Et la réussite sociale peut s'accompagner d'un échec humain. [...]L'idéologie produit une sémantique faite pour leurrer les citoyens, et ce jusqu'à proclamer qu'ils sont libres alors que leur itinéraire de vie est fait d'enfermements successifs, de la maternelle à l'université en passant par les casernes. Ils travaillent ensuite dans de petites ou de grandes "boites", s'amusent en "boite" s'y rendent dans leur "caisse", finissent leur jour dans une "boite à vieux", avant l'ultime boite... Le tout se déroulant selon un principe hors sol, loin du faste d'une nature pourtant si belle."

* * * L'idée que notre vie se déroule en hors sol, comme un pied de tomate dans une serre, est une image qui nous paraît particulièrement frappante. Effectivement, on s'éloigne de plus en plus de nos racines pour vivre de façon totalement artificielle, gavés de nourriture chimique et plus globalement d'une consommation effrénée qui n'a plus aucun sens.

* * * “Nous sommes dans un avoir exorbitant, mais nous n’avons pas nourri notre intériorité”. La crise financière, c’est de la blague, ce n’est qu’un symptôme d’un monde qui va mal. “Nous avons rompu avec tous les fondements de la vie, on nous a confinés dans une société “hors-sol”.

On ne devrait pas se poser la question d’être écolo, on devrait l’être naturellement. Nous sommes la nature, nous sommes des mammifères. Et si nous étions si intelligents, le monde ne serait pas ce qu’il est. Pour sortir de la crise, éduquez vos enfants autrement ! Pas facile, puisqu’eux aussi, plus que nous encore, sont éduqués “hors sol” ! On leur rabache “si tu travailles bien, tu auras un boulot”.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com