Textes philosophiques
Eckhart Tolle les écrits de Joël Goldsmith
Q. Pouvez-vous nous parler des écrits de
Joël Goldsmith ?
Je me demande si vous accepteriez de parler
des écrits de Joël Goldsmith, de ce qu’ils ont impliqué dans votre vie
et de leur lien avec vos propres enseignements.
R. Eh bien, puisque des gens ont voté pour cette question, il y en a
suffisamment qui veulent connaître la réponse et qui ont peut-être lu
Joël Goldsmith. Joël Goldsmith fut bien sûr un enseignant spirituel,
principalement des années 50 et 60, un excellent enseignant spirituel.
Vous pouvez lire n’importe lequel de ses livres, ils sont tous bons.
Joël Goldsmith, il enseignait à partir de la tradition ou de la
terminologie chrétienne. Ses enseignements pourraient être
particulièrement utiles aux gens qui continuent de se considérer
eux-mêmes comme chrétiens, mais qui ressentent le besoin d’aller plus
profond plutôt que de restés figés dans des systèmes de croyances
superficiels.
Donc, si vous
êtes chrétiens, si vous voulez aller plus profond et savoir ce qu’est le
christianisme ou plutôt ce que sont les enseignements chrétiens
originels, l’enseignement du Christ, ce dont il s’agit vraiment,
Goldsmith pourrait être très utile, parce qu’il utilise principalement
la terminologie chrétienne. De temps en temps, il utilise des termes
orientaux. Il connaît très bien le bouddhisme et d’autres enseignements,
mais la plupart du temps, il emploie le vocabulaire chrétien. Il
enseignait à une époque où l’afflux de la sagesse orientale n’avait pas
encore eu lieu, pendant les années 50 et au début des années 60. Cet
afflux a commencé au début des années 60.
C’est un
enseignement magnifique que je vois comme une expression occidentale ou
une expression en termes chrétiens de ce qui est appelé en Inde
l’Advaita. L’Advaita est une ancienne philosophie indienne ou
enseignement spirituel, une tradition, que l’on traduit par «
non-dualité ». C’est donc un enseignement qui met l’accent sur l’unité
de toute vie. « Advaita » signifie « non deux » ; le préfixe « a » veut
dire « pas » et « dvaita » veut dire « deux » et a donné le chiffre 2 en
allemand, « zwei ». Il renvoie au sanscrit. C’est amusant combien tout
est relié.
De nos jours,
beaucoup d’Occidentaux s’intéressent à l’Advaita. C’est un enseignement
magnifique, mais il nous faudrait plus de temps pour en parler. Joël
Goldsmith apporte donc l’enseignement de la non-dualité en termes
chrétiens. Le lire peut être une méditation. Quand vous lisez Joël
Goldsmith, cela peut vous mettre dans un état où vous pressentez l’unité
et la présence.
Parfois, si
vous n’êtes pas chrétien ou si vous avez oublié la terminologie
chrétienne, vous devez vous y référer pour comprendre ce dont il parle,
ce qui est la même chose quand vous lisez « Un cours en miracles » qui
utilise également la terminologie chrétienne. Dans ce sens, son
enseignement est similaire à cet enseignement. Il n’y a qu’une
terminologie légèrement différente. Tous les enseignements ont leurs
limites, parce qu’ils sont de la forme et que toutes les formes sont
limitées.
Ce que je
considère comme limite de l’enseignement de Joël Goldsmith, c’est une
importance excessive accordée à la guérison physique, mais c’est la
tradition d’où il est venu. Il assimile presque l’éveil spirituel à la
santé physique. Il y a indubitablement un lien entre notre état de
conscience et notre état de santé, mais on ne peut pas aussi facilement
assimiler l’éveil spirituel à la santé physique. Il a débuté dans la
tradition de la science chrétienne qu’il a quittée ensuite.
Il était
également guérisseur. La guérison étant importante dans la science
chrétienne, elle a également été importante dans son enseignement. Cela
peut mettre un peu dans l’erreur. J’ai rencontré des gens qui étaient
des disciples des enseignements de Joël Goldsmith et quand ils
contractaient une maladie, ils se sentaient très coupables : « Je dois
être dans l’erreur quelque part, je suis ces enseignements depuis vingt
ans et je continue de tomber malade ».
En
outre, quand Joël Goldsmith a fait une crise cardiaque, plus tard dans
sa vie, ses disciples, les gens autour de lui et lui-même n’en ont pas
parlé, parce qu’il avait insisté tant sur la guérison physique qu’il ne
pouvait pas mentionner le fait qu’il était tombé malade. Il a fini par
mourir d’une autre crise cardiaque. C’est une limite, mais malgré cela,
je dirais que c’est un magnifique enseignement intemporel qui va durer,
parce qu’il a cette dimension intemporelle. Soyons donc reconnaissants
envers Joël Goldsmith, bien sûr pas tellement envers lui, la forme de
Joël Goldsmith ayant permis à la conscience de passer par elle.
Indications de lecture:
T raduction Robert
Geoffroy. Consulter sur le même sujet les textes de Jane Roberts.
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