Textes philosophiques

  Giambattista Vico        la diversité des langues


    445. Une grande difficulté subsiste, nous dira-t-on: comment expliquer qu'il y ait autant de langues vulgaires qu'il existe de peuples ? Pour y répondre, nous partirons de cette importante vérité que la diversité des climats ayant contribué à la formation de tempéraments fort différents, il en est résulté des us et coutumes variables de peuple à peuple ; et cette diversité de tempéraments et de mœurs a entraîné une diversité de langues. Différant les uns des autres par leur caractère, les hommes ont en effet considéré tout ce dont ils avaient besoin ou qui était nécessaire à leur vie sous différents aspects ; d'où ces usages si variables, parfois même entièrement opposés entre eux ; on ne peut expliquer autrement le fait qu'il y ait autant de langues qu'il existe de nations différentes. Les proverbes en sont une évidente démonstration ; ces maximes de la vie journalière, partout les mêmes en substance, revêtent autant de formes différentes qu'il y a eu et qu'il y a encore de nations, comme on l'a déjà observé dans les Axiomes. Les origines héroïques des expressions qui apparaissent difficilement derrière la concision des langues vulgaires, expliquent ce qui a tellement étonné les exégètes, c'est-à-dire la différence des noms dont les rois sont revêtus dans l'histoire sainte et l'histoire profane. Or, cela provient de ce que l'une a pu, par hasard, considérer l'homme sous le rapport des apparences, de la puissance, et l'autre, sous celui de ses mœurs et de ses entreprises ou même pour autre qu'il ne fût ; il en est ainsi de nos jours où les villes de Hongrie sont diversement appelées par les Hongrois, les Grecs, les Allemands et les Turcs, et l'allemand qui est une langue héroïque vivante, transforme presque tous les noms des langues étrangères et leur donne un sens propre à cette langue ; nous pouvons supposer que Latins et Grecs en firent de même lorsque nous les voyons parler de choses qui appartenaient en propre aux barbares dans un grec ou un latin d'une remarquable pureté. C'est ce qui explique l'obscurité de la géographie ancienne comme aussi de l'histoire naturelle des fossiles, des plantes et des animaux

Principes d'une science nouvelle, p.158-159.

Indications de lecture:

Cet auteur fait partie de la liste du bac en terminale.

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