Textes philosophiques
Valérie Bulgault Bref rappel
du déroulé des séquences historiques depuis les Révolutions du XVIIIe siècle
«Du point de vue politique, à partir des velléités
impériales d’Olivier Cromwell (1599 – 1658 ;
cf. herodote.net/Lord_protecteur_et_dictateur_de_fait-synthese), ce qui
deviendra l’empire britannique a étendu son emprise sur le monde via le
développement du système des banques centrales, du parlementarisme
représentatif et du droit anglo-saxon (qui tourne autour des seuls axes
commerciaux et maritimes). Il faut immédiatement rappeler que ce « droit
anglo-saxon » s’était émancipé du principe de droit continental à partir de
1531 (naissance de l’Église anglicane sous le règne du Roi Henri VIII),
transformant sa vocation initiale, qui était d’organiser les conditions de
la vie en commun, en « arme de contrôle des populations » aux mains des
puissants. Olivier Cromwell a initié le principe
de Commonwealth, sorte de République commerciale universelle rattachée à la
Couronne (cf. wikipedia.org/Commonwealth-d-Angleterre) en utilisant sa boîte
à outil faite d’anonymat, d’opacité, de théâtre politique (via le
parlementarisme dit représentatif), afin d’établir les ferments de ce qui
deviendra (est d’ores et déjà devenu !) l’hégémonie capitalistique et
apatride de la haute finance anglo-saxonne. Précisons immédiatement que
c’est donc bien le modèle capitalistique hollando-britannique qui s’est
imposé, aux dépens du modèle rhénan de la cogestion et de ce qui aurait pu
devenir le modèle français de la codécision (la participation).
C’est précisément ce rapport de force politique qui a généré l’obsession des
tenanciers économiques à imposer une nouveau modèle impérial appelé
« Gouvernement mondial » afin de réduire drastiquement l’humanité et de
mettre en esclavage les rares survivants. Cet esclavage prendra la forme de
la fusion des identités biologique et numérique, c’est-à-dire du contrôle
des moindres actes et pensées des Hommes, ce qui n’a rien de commun avec
toutes les tyrannies que nous avons historiquement connues. Il est bien
ici question de fin de l’humanité en ce qu’un Homme a toujours pu conserver,
par définition et quel que soit par ailleurs son statut social, son
autonomie de pensée ainsi que sa liberté de discernement et de conscience.
Il est ici question de retirer à l’humanité ce qui est sa caractéristique
première..
De l'empire britanique au IVè
Reich
Indications de lecture:
Cf.
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