|
Textes philosophiquesSerge Carfantan la relation entre la philosophie et la vie" Nous avons vu pourquoi il était si important de revenir vers ce que le mot philosophie indique, à savoir l’amour de la sagesse. C’est tellement oublié et c’est comme si les gens ne savaient plus lire. Pour résumer, l’ami de la sagesse est celui qui porte en lui une aspiration à une vie meilleure, plus vaste, plus riche et plus éclairée. D’autre part, disions-nous, il est important de relever aussi le fait que le terme sagesse désigne tout à la fois un rapport concret, direct avec la vie qui la rapproche de l’habileté, mais qu’il enveloppe aussi une relation subtile avec la Connaissance. Subtile, parce que la sagesse ne se confond pas avec le savoir de la science objective et son prolongement technique, ni avec une érudition ; elle est davantage de l’ordre de la parole juste, de l’inspiration heureuse qui répond de manière exacte à une situation d’expérience, sans qu’il faille y voir un calcul rationnel. Nous pouvons le remarquer parfois, quand nous disons à propos : c’est une sage décision. Ce qui veut dire : ce n’est une impulsion bornée sur un coup de tête ; ce n’est pas non plus une manigance de l’intellect, coupée de toute réalité ; non c’est bien une décision éclairée, bien inspirée, tout à fait juste, en accord avec la situation. Tout se passe comme si celui qui l’a prise avait intuitivement trouvé la vérité, fait corps avec elle et l’avait suivie. C’est un peu comme s’il s’était l’espace d’un instant moment élevé à une vision plus large, englobante, et qu’il avait agi à partir de là. Si un être humain pouvait penser, parler, agir à partir de ce niveau de conscience, assurément il serait bien plus sage. ". L'Ouverture philosophique ch. VII, Almora , p. 113. Indications de lecture:Le titre du chapitre est philosophie et spiritualité. Le PDF de la leçon est diponible. A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.
|