Textes philosophiques

Serge Carfantan    la transcendance noire de la technique, marque du kali-yuga


         Comme la vocation première du savoir est de produire de la technique, le savoir engendre un monde qui lui ressemble, un monde technique, un monde où le sens de la Transcendance et du Sacré disparaît. Mais un monde profane de ce type consomme jusqu’à la démesure beaucoup de produits de la technique ! Il dévore la Terre et rejette dans la Nature les excréments de ses ordures industrielle. Si on ne regarde pas trop aux conséquences, cela peut satisfaire le corps, mais ce type de civilisation ne peut combler le désir de connaître de l’esprit, et ne parlons pas des aspirations de l’âme, car elles se Eléments de philosophie de l'Histoiresont reléguées au dernier plan. Ou alors, elles ne réapparaissent que dans une crise existentielle majeure où il devient évident que toute cette vie vécue en surface n’a pas la moindre assise spirituelle. En attendant, à l’intérieur, c’est le vide sidéral. L’accès à la dimension spirituelle est interdit, et dans le vide inconsistant, le besoin de compensation se fait pressant, mais on va chercher un supplément d’être dans l’extériorité… dans la technique !

     Et d’égarement en égarement, une civilisation entière s’enfonce dans l’inconscience, le facteur tamas s’accroit au dépend de la qualité de sattva porteuse de lumière et d’équilibre. Comme dans ce monde le développement de la technique est devenu quasi autonome, il ne reste plus qu’à la suivre, même si on ne sait pas où il nous mène, si ce n’est au désastre. La technique, c’est toujours « bien » ! Pour tout le reste, on est dans le relativisme complet et l’ignorance, un monde sans principe et set sans règles où l’infra-rationnel est lâché, où la liberté n’est plus que licence. Les hommes n’ont plus de vertu. Bref, la réalité du monde n’est pas le brillant des apparences, le Kali-yuga, on est en plein dedans !

Eléments de Philosophie de l'Histoire ch. VII,  p. 179.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule Le cycle du temps et la Modernité. Commentaire de René Guénon.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com