Textes philosophiques

Serge Carfantan  le serpent et la corde, le mécansime de l'illusion


         Un villageois marche dans la pénombre au milieu d’une forêt. Devant lui une forme noire sinueuse. Il pense aussitôt : « oh ! Un serpent, (sarpa[1]), vite, il faut fuir ». Le voici de retour au village où terrorisé (l’émotionnel) il explique son aventure : « n’allez pas sur ce chemin, il y a un énorme serpent ». La rumeur se répand, se répand, se répand très vite : là-bas un serpent ! Nous le savons bien, et la rumeur continue, déforme et amplifie. Avec le temps, cela donne : « il y a là-bas un monstre de douze mètres qui a tué des dizaines de personnes » ! !  Voici qu’un étranger se rend un jour dans le chemin en question. Il n’a pas été conditionné par les on-dit de Le Voile de l'Illusionl’opinion (mata). Il se penche à l’endroit où se trouve le serpent et trouve... une corde qui a été abandonnée là ! L’étranger revient au village et dit : « voilà ce que vous avez pris pour un serpent. Le serpent, il n’existe que dans votre esprit ». Ce n’est qu’une illusion.
Mais attention, ce n’est pas fini. Qui saura l'écouter ? Un homme attentif et intelligent aura une prise de conscience immédiate. Oh ! « Tout ce que je croyais à ce propos, cela n’existe pas, ce n’était qu’une illusion ». Ouf ! Quelle libération ! Me voici affranchi de cette peur imaginaire du serpent. Ce n'était qu'une illusion. Mais les autres peuvent tout aussi bien ne pas l’entendre de cette oreille et ne pas écouter un mot de celui qui vient annoncer la nouvelle. Maintenant la rumeur s’est installée, et toute une tradition de l’ignorance s’est installée au cœur de mata, l’opinion. Elle tend d’elle-même à se prolonger par inertie. Une croyance très répandue est installée au sujet du serpent. L’éveil d’un seul n’a pas affranchi tous les autres et les hommes vivent dans les anciennes croyances et continuent d’entretenir les mêmes illusions. Il se sentira un peu seul. Lui se dira : « mais ils sont fous d’entretenir cette illusion », mais comme il est seul à le comprendre… il passera pour un fou !  

  Le Voile de l'Illusion ch. I,  p. 24-25.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule :.les forme de l'illusion. Ce passage explicite mâya (litt: ce qui n'est pas) dans le Vedânta.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon
[1] Notez le caractère indo-européen, sanskrit sarpa, français serpent. Voir Recherches sur le Langage.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com