Textes philosophiques

Serge Carfantan  ce qu'est le matérialisme ambiant


          . Dans une émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, en compagnie de Paul Ariès, on peut entendre au forum des Halles des propos d’adolescents très drôles sur le sujet : « la société, elle est matérialiste, M’sieur. Société de consommation. Il faut se montrer avec des marques pour avoir de la valeur, il faut le style… le style ça catalogue les gens… si t’as pas de marque, t’es un looser…  Les filles, elles sont matérialistes, quand elle regarde un mec, ce qui compte, c’est le jean, le style. La fille, elle se dit : tiens, il a de l’argent, je vais pouvoir me mettre avec lui… ». (Brut d’enregistrement et sans rire).
      Tout est dit ! Ce n’est pas un texte philosophique, mais il vaut le commentaire ! A ras-le-bitume, en immersion complète Sur la Matière et l'Espritdans les banlieues et dans le sens commun le plus banal qui soit. Quelle est la forme la plus achevée du matérialisme ambiant ? Le système de la consommation pardi ! Qui a produit le système de la consommation ? Le capitalisme. Le capitalisme est donc l’ultime géniteur du matérialisme. Comment se traduit cette idée que seule la matérialité importe en tant que réalité ? Inutile d’aller compliquer les choses ni de chercher très loin : Par le règne des apparences.
     Dans l’attitude matérialiste, être, c’est paraître, et paraître de telle manière que l’on soit reconnu parce que l’on exhibe une forme d’avoir, qui porte une valeur que tout le monde partage. Et comme la valeur partagée de la consommation a son exemplarité et son emblème dans les marques, porter des marques, c’est donc être quelqu’un, et quelqu’un de socialement bien intégré. Dans une société qui n’a plus de traditions, plus d’enracinement spirituel, où la culture est secondaire, que reste-t-il qui puisse former un consensus de base ? un terrain commun ? Un consensus pour l’homme de masse ? Le dictat du marché et le plus basique en la matière, c’est le conformisme du vêtement.
      Comme le dit Beigbeder, avec la publicité, le logos platonicien a été remplacé par les logos des marques. Bien vu. En effet, dans l’Allégorie de la Caverne de Platon, le mur du fond où se projette des images du réel symbolise la kora[ la matière, et l’ombre c’est précisément l’apparence. .

  Leçons sur la Matière et l'Esprit ch. I,  p. 18-19.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule : enquête sur le matérialisme.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com