Textes philosophiques

Serge Carfantan      la position de l'immatérialisme


          . Si la matière est derrière mes sensations, si elle est une sorte de cause non-sensible, non-pensante de mes sensations (et non pas un ensemble de sensations) peut-on vraiment affirmer qu’elle existe ? Non. C’est parler en l’air. Cette matière-là n’existe pas. C’est un fantôme d’existence, ou bien un être de raison.  Ce qui existe, n’existe que pour la conscience : des couleurs et des formes, des objets éloignés, ou même une autre vie possible au bout de l’Univers. Pour me représenter un objet je suppose toujours une flamme qui l’éclaire et qui en prend conscience, c’est-à-dire un Je conscient. Ce témoin de la Sur la Matière et l'EspritConscience est impliqué dans toute appréhension de la réalité. De ce point de vue, il n’y a pas de différence fondamentale entre la forme spatiale, objective et la sensation subjective qui fait que je me sens-là bien vivant, le canapé sous mes fesses !  
     La seule différence, c’est que l’objectivité scientifique suppose un consensus d’expérience dans la reconnaissance d’un fait valide pour plusieurs observateurs. C’est tout. Et il n’y a rien à dire de plus. L’objectivité scientifique est tout compte fait une intersubjectivité. C’est donc encore de la subjectivité, même si, effectivement, elle n’est plus la variabilité indivi­duelle des sensations de froid, de chaud, ou encore, les couleurs vues par le daltonien ou l’individu ordinaire. Dans la subjectivité sensible ordinaire, les variations peuvent être considérables. Donc avec des instruments de mesure, c’est plus sûr. Ils sont une sorte d’extension fiable de nos sens.
     Dans la croyance à l’objectivité absolue, nous attachons par erreur une existence à l’objet, en oubliant qu’il n’y a pas d’objet sans sujet.  Nous avons inventé la matière en réifiant en fait des images que nous avions préalablement conçues, et conçues en créant une dualité entre le sujet et l’objet. Mais cette dualité n’existe pas, car il n’y a pas d’objet sans sujet. Il ne peut y avoir d’observé sans observateur. . .

  Leçons sur la Matière et l'Esprit ch. III,  p. 69.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule : la raison et le sensible.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


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