Textes philosophiques

Serge Carfantan      conscience psychologique et conscience morale


           La conscience psychologique est synonyme d’éveil, de présence à soi, elle comporte des degrés et son contraire est endor­mis­sement, absence, bref, inconscience au sens premier. Nous passons à travers trois états relatifs de conscience, à savoir l’état de veille, l’état de rêve et le sommeil profond. La différence entre eux se marque en termes de présence et d’absence. Comme d’ordinaire nous ne prenons pas en compte les deux derniers états, le plus souvent, nous identifions la conscience psy­chologique avec vigilance. Toutefois, point décisif, pour ce qui est de la vigilance, l’homme n’en a certainement pas le monopole. Chez l’animal elle est souvent Philosophie de la moraletrès élevée. Le chien en arrêt est très vigilant, il n’est pas distrait par tout un train de pensées inutiles comme l’est souvent l’être humain. Mais cela n’a rien à voir avec un quelconque sens moral.
La conscience morale est bien différente, elle désigne cette aptitude qui est propre à l’homme de pouvoir évaluer ses actes en bien ou en mal, et de les juger. La conscience morale est dans son essence responsabilité à l’égard de ce que nous avons en garde. Ainsi l’inconscience morale est synonyme d’irres­ponsabilité et elle est considérée comme une faute. D’un point de vue juridique, elle peut être passible de sanctions. Nous avons vu que par bonne conscience on entend le fait de n’avoir rien à se reprocher, tandis que la mauvaise conscience désigne in­versement le reproche adressé à soi-même d’avoir mal fait, et elle entraîne dans son sillage la culpabilité, la honte, les remords. Remarquons que dans le langage courant, nous ne mettons pas l’épithète « morale » à la suite d’inconscience, car il est quasiment toujours sous-entendu que nous parlons de l’inconscience morale quand nous faisons le procès de l’inconscience.

  Philosophie de la Morale   ch. XI,  p. 213-214.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule : conscience psychologique et conscience morale.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com