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Textes philosophiquesSerge Carfantan l'économie n'a de sens que dans sa dimension humaine.Pour Aristote, pour les Grecs en général, le concept de l’État se résumait aux dimensions de la Cité. C’est à prendre au pied de la lettre. Une Cité, disait Aristote doit pouvoir être embrassée du regard du sommet de ses plus hautes montagnes. La cité doit rester humaine. Donc limitée. Nous ne pouvons gérer humainement que ce qui est de dimension modeste. Ceux qui s’occupent d’une organisation, comme l’institution scolaire le savent. On ne fait rien de sérieux et de profond avec une usine à gaz aux proportions titanesques. Or, l’avènement de l’économie classique, c’est justement l’irruption dans la compréhension de l’échange du Léviathan de l’État sous une forme désormais divinisée : le « Marché ». Que de sermons pseudo-scientifiques n’a-t-on pas écrit pour se persuader de la suprématie de cette divinité ! Le propre de l’économisme est-ce de diviniser le « marché ». « Le marché est un fait » ! « Il n’a été inventé par personne » ! Cela veut dire : c’est lui qui nous a donné les tables de la loi, les sacro-saints commandements de l’économie que nous devons pieusement respecter. Sous peine de subir les foudres de la malédiction d’un krach boursier. Surveillez vos biens, ils sont tous à la merci du « Marché ». Tremblez donc pauvres petits consommateurs et inclinez-vous avec dévotion devant la « loi » suprême du « marché » ! Source ultime de toute « valeur », de toute « grandeur » et de tout « respect » ! Gloire au PNB et béni soit notre taux de croissance !!... . Philosophie de l'économie. ch. VII, p. 168. Indications de lecture:Le chapitre s'intitule : la pensée économique. Le PDF de la leçon est diponible. A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.
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