Textes philosophiques
Serge Carfantan quatre idées
importantes au sujet de la monnaie
.
La première idée de monnaie a un rapport étroit avec la fluidité de
l’échange, nous pourrions même oser dire : la circulation de la vie.
La seconde idée est : l’usage de la
monnaie est lié à un calcul de l’intellect pour établir un rapport. Si
nous en restons à cet usage, nous ne pouvons pas accuser l’argent
d’être un facteur de corruption. Comme nous l’avons vu, même dans le
troc l’échange pourrait être très injuste, s’il y a une très grande
disproportion entre ce qui est échangé, ce qui reviendrait à une
escroquerie manifeste. Non, on ne peut pas dire une salade = une paire
de sandales ! Ce n’est pas juste ! La proportion n’est pas respectée.
Notons en passant, comme l’avaient bien compris Aristote, que le
premier concept de justice se situe dans les choses et est associé avec
l’égalité proportionnelle. La troisième
idée, c’est qu’il faut faire correspondre un nombre à chaque élément de
l’échange, ce qui évite le flottement du qualitatif et fait passer
l’échange dans le domaine économique. De cette manière, l’idée de
proportionnalité
devient
plus précise. Enfin, la quatrième
idée, il est nécessaire d’admettre au sein de la conscience collective,
une convention par laquelle les hommes accepteront l’usage d’une
monnaie qui matérialisera l’évaluation mathématique. La
reconnaissance de la valeur de la monnaie est purement
conventionnelle. On peut parler de contrat implicite en un sens ou
même de confiance. Nous avons vu ailleurs en quel sens la société
humaine était conventionnelle, ce qui voulait dire qu’elle n’est pas
naturelle, mais fondée sur le langage. Nous pouvons dans le même sens
admettre que l’argent est conventionnel et donc artificiel. On peut
donc utiliser n’importe quel support à cette fin. Si le rapport entre
la paire de sandale et la salade est de 150, donnons à l’artisan 150
coquillages, ou 150 graines de cacao ou 150 rondelles de cuivre, ou
des rectangles de papier avec marqué « 100 », « 50 » etc. Aucune
importance. C’est une question de convention passée entre nous. Il est
même possible de conserver en externe les rectangles de papier appelés
billets et en interne (au village) de garder un autre symbole pour les
services mutuels que se rendent les gens. Pas de problème. Ce sera tout
aussi fonctionnel. Notons que le
langage atteste cette idée : on parle de monnaie fiduciaire, (du latin
fides, la confiance). En anglais, on dit fiat money, « monnaie
décrétée ». L’ancien assignat français n’a que la valeur qu’on lui
assigne. Aristote faisait dériver nomisma, la monnaie, de nomos, la
loi.
Philosophie de l'économie. ch.
VII, p. 184-185.
Indications de
lecture:
Le chapitre s'intitule : la sphère de la finance. Le PDF de la leçon
est diponible.
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