Textes philosophiques

Serge Carfantan      la négativité de l'auto-analyse


         «  Amiel avoue que l'esprit critique exerce une négativité qui sape le travail constructif de la penséexe "pensée". Mais en réalité l'opération critique ne porte pas seulement sur des idées, elle atteint par-delà l'affirmation de la Vie "Vie" et la corrode de l'intérieur. "Mon petit talent est un acide qui s'attaque lui-même,... Cette anxiété est ce qui m'ôte le naturel... à force de retours, de repentirs, de regrattages, je réussis toujours à détruire ce qui pouvait ressembler à de l'inspiration". La vie n'est pas séparée de la pensée de la vie. Le sourd travail de la négativité qui la divise et la nie, n'est pas distinct du pouvoir qui l'inhibe et l'éteint.  Amiel découvre le pouvoir dissol­vant de l'analyse, mais ne remonte pas encore à son principe de dis­solution dans l'ego lui-même. "L'analyse poussée jusqu'au bout se dévore elle-même, comme le serpent égyptien. Il faut lui donner une matière extérieure  à mordre et à dissoudre, si l'on veut empêcher sa destruction par son action sur elle-même". Il faut se garder de cette puissance que confère le pouvoir de séparation de l'analyse, viveka ; appliqué à l'unité de la vie, il devient un pouvoir de destruction. "Mieux vaut dilater la vie, l'étendre en cercle grandissant, que de la diminuer et de la restreindre obstinément par la contraction soli­taire... par l'analyse je me suis annulé". Cette auto-destruction est la conséquence directe de l'acharnement analytique  exercé par l'ego sur lui-même ; mais elle est aussi l'expression de la négativité que l'ego porte en lui-même, dans la représentation de ses  propres limites. Ce que nous montre l'exemple d'Amiel, c'est que la négativité s'enracine  dans un rejet de soi, une dévalorisation de soi, une scission par rapport à soi, c'est-à-dire dans la "faiblesse".

Conscience et Connaissance de soi,  ch. VII, Presses de l'Université de Nancy, p. 128-129..

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