Textes philosophiques

Serge Carfantan    contre les partis politiques


           .« Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective ». - « Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres ». - « La première fin, et, en dernière analyse, l'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite ». Comment dès lors ne pas voir que « tout parti politique est totalitaire en germe et en aspiration » ? Comment ne pas voir que l’accroissement égotique d’un parti, sa tendance à vouloir être bigger and bigger, mène droit à ce que Jacques Philosophie du PouvoirEllul aussi de son côté appelle le retournement entre fin et moyens ? Il suffit de consulter l’actualité et l’Histoire, c’est bien le cas pour l’usage de l’argent, le pouvoir, l’État, la bureaucratie, etc. L’existence même des partis invite le retournement. À quoi Simone Weil répond que nous ne devons jamais oublier que le bien est la seule fin et que tout ce qui appartient au domaine des faits n’est que moyens .

     Un parti est par principe un instrument au service d’une une « certaine conception » du bien public dans laquelle il y a coïncidence entre le bien public et ses intérêts. Ce n’est jamais dit clairement, c’est au contraire dissimulé, mais il n’est pas nécessaire d’être un observateur très subtil de la vie publique pour s’en rendre compte. Chose tout à fait remarquable et parfaitement vérifiable, la « doctrine » d’un parti est toujours de l’ordre d’un discours extrêmement vague. « Aucun homme, si profondément qu'il ait étudié la politique, ne serait capable d'un exposé précis et clair relativement à la doctrine d'aucun parti, y compris, le cas échéant, le sien propre ». D’ailleurs, même un intellectuel qui aurait ferraillé toute sa vie avec des idées n’a que très rarement une « doctrine ». Dans ces conditions, comment comprendre l’adhésion à un parti ?

  Philosophie du Pouvoir  ch. VI,  p. 116.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule : démocratie et partis politiques. Commentaire de Simone Weil. Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com