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Textes philosophiquesSerge Carfantan le paradigme mécaniste ...Or,
dès l’origine, le paradigme mécaniste a été pris au pied de la lettre,
au point qu’il élimine la différence entre le naturel et l’artificiel,
au seul profit de l’artifice. Témoin ce qu’écrit Descartes dans les
Principes de philosophie : « je ne reconnais aucune différence entre
les machines que font les artisans et les divers corps que la nature
seule compose… toutes les règles des Mécaniques appartiennent à la
Physique, en sorte que toutes les choses qui sont artificielles sont
avec cela naturelles ». Nous sommes aujourd’hui tellement imprégnés de
cette manière de penser, que nous ne voyons dans la Nature qu’une sorte
d’atelier, ou de salle de machines artificielle. Nous avons perdu la
finesse de l’observation et la sensibilité capable
d’éveiller
en nous le sens du naturel. Du coup, nous avons perdu le sens de cette
distinction qu’Aristote pouvait marquer entre naturel et artificiel.
Hans Jonas le dit très bien dans Le Phénomène de la Vie, « la métaphore
de l’atelier de la nature, dans lequel la science va fouiller pour
apprendre ses procédures, exprime de manière populaire que la
distinction entre naturel et artificiel, si fondamentale pour la
philosophie classique, a perdu sa signification ». Deux siècles après
Descartes on écrira que « la nature de l’homme, c’est l’artifice » !
Théorie et Expérience ch. VIII, p. 151. Indications de lecture:Le chapitre s'intitule : le paradigme mécaniste. Chapitre important. Dans la suite du texte, les critiques qui s'imposent pour déconstruire ce paradigme.Le PDF de la leçon est diponible. A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.
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