Textes philosophiques

Serge Carfantan    la justice et la proportion exacte


           Depuis la plus haute Antiquité en réalité, la justice a été dans les institutions définie à partir d’un tout autre modèle que celui de la revendication morale. Ce modèle est clairement précisé par Aristote et relève avant tout de l’échange. Il se fonde avant tout sur l’objet qui est en jeu dans l’échange et sur la rectitude d’une transaction.
..     « La justice est une disposition d’après laquelle l’homme Introduction à la philosophie du droitjuste se définit celui qui est apte à accomplir, par choix délibéré, ce qui est juste, celui dans une répartition à effectuer soit entre lui-même et un autre, soit entre deux autres personnes, n’est pas homme à s’attribuer à lui-même, dans le bien désiré, une part trop forte et à son voisin une part trop faible… mais donne à chacun la part pro­portionnellement égale qui lui revient ». L’idée importante à retenir, c’est que la justice tient à l’évaluation d’une proportion exacte dans un échange. Injuste veut donc dire, mauvaise proportion, ce qui peut s'entendre en deux sens : trop ou bien pas assez. Dans le droit, le premier sens du juste est donc objectif et se situe dans les choses. Aussi l’injuste sera-t-il soit dans l’excès (donner trop) ou dans le défaut (donner pas assez). Si dans une location de vacances on m’impose un loyer exorbitant pour une habitation délabrée et insalubre, je suis en droit de considérer que c’est injuste et de convoquer un homme de loi pour faire un état des lieux. Si j’emploie une personne pour faire mon jardin et que je ne lui paye que la moitié des heures que je lui dois, elle peut porter plainte, il y a une injustice par défaut (pas assez de salaires versés)....
...La justice objective doit gérer la relation d’échange des hommes avec les moyens du droit, elle doit peser (la balance) équilibrer la répartition. La règle du droit lui sert de mesure. Le juge va consulter ce que dit la loi en la matière. Ensuite, il devra juger.
 

   Une Introduction à la Philosophie du Droit  ch. III,  p. 48 et 50.

Indications de lecture:

    Le chapitre s'intitule  le sens de la justice.Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


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