Textes philosophiques

Serge Carfantan      le désir et sa relation au passé


         " Que nos désirs puissent naître d’une sorte de génération spontanée, libre de tout passé et en n’ayant pour maître artisan que notre raison souveraine est depuis l’hypothèse freudienne de l’inconscient une opinion très suspecte. On doit effectivement verser au crédit de la psychanalyse le mérite d’avoir montré que nos désirs sont très largement dépendants de notre expérience passée. Par contre, faire intervenir systématiquement la sexua­lité, comme Freud le propose, n’est pas nécessaire pour avoir une idée claire de cette relation. En surimposant toute le temps la sexualité aux processus psychique, Freud a obscurci le sujet plus qu’il ne l’éclaire.

      Revenons sur l’exemple attendrissant de Descartes et de « la Désir ety Passion sans Motifjeune fille louche ». Nous avons vu que Descartes reconnaissait que le désir qui l’attirait vers les jeunes filles affectées d’un strabisme trouvait sa source dans une expérience passée dans laquelle il était tombé amoureux d’une jeune fille qui louchait. Descartes reconnaît la liaison intime entre le désir et le passé et il concède que la part de la raison a été ensuite de voir ce défaut pour ne plus en être affecté. L’attirance qui fait naître ce désir est donc lié inséparablement à une tendance qui a été inscrite comme trace dans la mémoire auparavant, si bien que le désir est en fait une répétition du passé. Le mental, dans son fonc­tionnement normal, ne le sait pas. Il est inconscient. Pour être conscient justement il faudrait le voir. Au beau milieu de cette inconscience ordinaire, la pensée, s’appuyant sur le passé, sollicite le désir, qui est désir de retrouver l’émotion première, et de la revivre à nouveau. L’action juste de l’intelligence à l’égard des désirs de l’ego serait de reconnaître la provenance du désir. Le fait que le désir soit mis en lumière contribue à ce qu’il ne soit plus nourri, ou encore, à ce qu’il ne pilote plus inconsciemment le sujet dans le domaine de la vigilance. Il faut ici insister sur une formulation : le désir a ses racines dans le passé. Les racines par nature, sont cachées et plongent loin en profondeur pour chercher de la nourriture.    ".

Désir et Passion sans Motif  ch. VI, Almora , p. 122.

Indications de lecture:

   Le texte qui suit cette page dans le livre explore la théorie indienne des samskara. Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon


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