Textes philosophiques

Serge Carfantan    technique, morale et intelligence artificielle


           ...dans le domaine des purs techno, la morale est toujours sentie comme une intrusion inappropriée. Le mode de pensée technique porte à chercher à s’émanciper à l’égard de la morale et des valeurs spirituelles. La technique ne supporte aucun jugement, n’accepte aucune limitation : chacun chez soi. La morale juge des problèmes moraux, quant aux problèmes techniques, elle n’a rien à y faire… la technique se situe en dehors du bien et du mal ». La poursuite de l’efficience technique suffit dans les laboratoires et celui qui a des scrupules moraux à objecter,… ferait bien de chercher la porte de sortie.
      Mais cela pose le problème inquiétant des manipulations possibles. Ainsi s’explique l’invention des comités d’éthique censés surveiller la techno-science. On les a mis en place en biologie parce qu’on s’inquiétait des dérives de la génétique. Les plus fins observateurs se sont vite rendu compte qu’ils jouaient le rôle de chambre d’enregistrement de jardin d’acclimatation pour le public à l’égard des avancées nouvelles de la techno-science. Et sans surprise... ; c’est exactement la même idée de créer des comités d’éthique que l’on a ressorti pour tenter de contrôler les avancées de l’intelligence artificielle faces aux inquiétudes qu’elle soulève. Donc, bis repetita, jardin d’acclimatation pour le public à l’égard des avancées nouvelles de la techno-science.
      Dans les labos de Microsoft de Google, d’Open AI, qu’y a-t-il à part des techniciens ? Il est parfaitement normal qu’ils raisonnent en technicien, dans l’automatisme du choix technique.  La technique doit être pratique, commode, utile, efficace et rentable et il n’y a pas une once de morale là-dedans, c’est juste… la technique. Le comble, c’est qu’elle a acquis une telle suprématie dans notre civilisation, qu’elle produit une subversion : c’est la technique qui devient juge de la morale. « De quel droit la morale voudrait donc l’entraver ? Au nom de quelle morale obscurantiste veut-on s’opposer au progrès ? Et puis, si on ne le fait pas nous, d’autres dans un autre pays le feront avant nous et ils nous domineront sur le marché !... Comment résister à pareil argument dans le monde postmoderne ?  .

   Le Recherches sur l'Intelligence artificielle (2)  leçon 317. p. 1-2.

Indications de lecture:

    Cf.  Le PDF de la leçon est diponible. PDF de la leçon, voir le livre Le Procès de la Technique. Cf. Jacques Ellul.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com