Textes philosophiques

Serge Carfantan    eugénisme et dépopulation


           ...Personne ne conteste que l’homme occidental soit déjà effectivement en transition vers le cyborg. Elon Musk en 2016 : « Votre téléphone est déjà une extension de vous. Vous êtes déjà un cyborg. Eh bien, la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils sont déjà un cyborg. Ce téléphone est une extension de vous-même. (…) » Musk reprenait à son compte la théorie de l’extension cyborg de Marshall McLuhan. À l’ère du numérique, les médias sont devenus une extension du moi, le téléphone portable en premier lieu bien sûr, mais aussi, l’ordinateur portable, les réseaux sociaux, les applis de rencontres etc. ils amplifient l’ego, ils permettent d’expérimenter une volonté de puissance, sur les individus, le milieu et le mental. Et c’est très fascinant. Très hypnotique.
     En vérité, c’est tout l’inverse qui se produit, à savoir que de cette manière l’intériorité est jetée dehors, elle se disperse, se dilue dans l’extériorité virtuelle, si bien qu’en fin de compte elle s’évide, faisant naître le sentiment d’un vide abyssal. Le service de l’ego augmenté travaille à la destruction de la conscience de soi. Plus il y a étalage de puissance à l’extérieur et plus l’intérieur s’évide et plus la personnalité devient faible et fragile. « L’augmentation » mentale se traduit par une diminution du rapport à Soi et au réel. Conséquence : une large catégorie de la population dans un futur proche pourrait se transformer en cyberjunkies errant dans le métavers, délaissant tout engagement dans le réel, les activités physiques, sociales, humaines tels des lépreux aux périphéries des mégapoles. Avec l’obésité en plus. Et ce sont les plus jeunes en particulier qui sont touchés par cette addiction. Le vide abyssal est là, il hante la jeunesse. Mais la ruse de la propagande à l’œuvre aujourd’hui consiste à rendre responsable une erreur de la nature sur le genre. Si tu vas mal, c’est que tu n’es pas dans le bon corps. La puissance du nouvel eugénisme vient à la rescousse en proposant une autre amélioration : le changement de sexe, avec cette idée que moyennant une ablation des seins, une overdose de bloqueur de puberté, et d’hormones, le transgenre sera enfin heureux dans le corps amélioré qui lui convient. C’est de l’eugénisme non ? Si le jeune s’adapte tant mieux, ce sera à mettre au crédit du transhumanisme, s’il se suicide, après tout, « ce serait un bon moyen de sélection naturelle ». De toute manière, la propagande veille. Celui qui s’opposerait au changement de sexe à 10 ans, y compris parents, est stigmatisé comme « transphobe ». Et l’enfant sera retiré à sa famille pour être confié à une autre plus « ouverte » d’esprit.

   Eugénisme et dépopulation.  leçon 319. p. 10.

Indications de lecture:

    Leçons diponible  PDF de la leçon, le titre global est le même. Voir à ce sujet le livre : Vivre, Etre et Exister. Le chapitre I. Voir aussi Le Voile de l'Illusion.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com