Textes philosophiques

Vincent Pavan   la confusion entre la langue de l'enfant et celle de l'adulte


    «Avec le vocabulaire de l'apprentissage et de l'instruciton, on réalise exactement la confusion de langue entre l'adulte et l'enfant que le neurologue et psychanalyste Ferenzi avait magistralement analysée dans le processus de la pervesion sexuelle de l'adulte. ...Emmneul Fleury décrivait un cas clinique d'une telle confusion de langues: "C'est l'exemple des nurses dans les familles puritaines. Elles aiment les enfants dont elles ont la charge et se substituent à leur mère. Pour l'enfant, il s'agit de tendresse. La nurse déplace cette dimension de jeu vers l'érotisme. Elle confond tendresse et érotisme. La confusion des langues est donc celle de l'adulte qui trnsforme la tendresse de l'enfant. L'adulte interprète le désir de l'enfant sur le plan d'une demande d'ordre érotique et sexuel. Le langage de la tendresse, qui vient d el'enfant , est confondu avec celui de l'érotisme. L'interprértaion du mlangage de l'enfant par l'adulte crée cette confusion. L'enfant decrait refuser et se défendre, mais, moralement sans aide, incapable de protestations, ingnorant la seualité ou paralysé par l'angoisse, il se soumet à ce qui est uen agression de l'adulte. Afin de pouvoir conserver la part de tendresse venant de l'adulte, l'enfant s'oblige à identifier ce que veut son agresseur. " »

Tout foutre en l'air, ed. Exuvie p. 38-39.
 

Indications de lecture:

Voir l'excellente préface de ce petit essai. Le sujet a été traité en détails par Ariane Bilheran dans son livre L'Imposture des droits sexuels.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com