DocumentsÉdouard Goldsmith le temps et l'évolution en écologie"Rien dans le processus gaïen n'est entrepris en vue de satisfaire des besoins à court terme qui mettraient en péril sa continuité ou sa stabilité, et donc sa perpétuation. C'est l'inverse qui est vrai dans le cas du développement économique ou du progrès... : ils ne visent qu'à procurer des avantages politiques et économiques immédiats, leurs promoteurs ne se préoccupant en aucun cas des conséquences pour les génération futures, incapables d'agir sur la scène politique et économiques d'aujourd'hui: ces générations futures ne votent pas, n'épargnent pas, ne produisent pas et ne consomment pas: pourquoi donc auraient-elles voix au chapitre? Si l'évolution s'identifie au processus gaïen, elle ne eut être comprise grâce à l'étude du comportement de cette tranche actuelle de l'écosphère en évolution dont nous faisons partie. Car cette tranche n'évolue pas pour conserver sa propre stabilité, mais plutôt celle d'une entité-processus spatio-temporelle beaucoup plus vaste dont la naissance remonte à celle de la vie sur Terre, et dont le passé se trouve reflété dans l'information sur laquelle elle se fonde pour évoluer. En fait, seule cette entité évolue. La tranche est insignifiante. D'un point de vue cybernétique, tout le passé gaïen depuis la nuit des temps existe aujourd'hui au même titre que le présent et le futur, puisque à eux trois ils déterminent son évolution et constitue donc le processus gaïen, unité de l'évolution. Le Tao de l'Écologie, Éditions du Rocher, p. 130-131.Indications de lecture :cf. Leçon Introduction à l'écologie.
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