Document

Jacques Vauclair    représentation, communication, langage


   "La représentation est considérée comme un processus à finalité individuelle, par lequel un organisme structure sa connaissance dans le cadre des ses interactions avec l'environnement. Toute représentation fait appel à un support qui est le substitut. On distingue deux type principaux de substituts : les substituts internes (les indices, les images) et les substituts externes (les signaux ou symboles).

      La communication est définie comme un phénomène sociale d'échange entre deux ou plusieurs congénères. Elle utilise un code de signaux spécifiques, dans le cadres des finalités globales de survie (reproduction, protection, alimentation) et de cohésion du groupe.

     Le langage peut se définir comme un système à la fois communicatif et représentatif. Il repose sur une convention sociale, qui attribue à certains substituts représentatifs, les signifiants (qui correspondent aux mots), el pouvoir de désigner d'autres substituts, les signifiés véhiculées par les mots)...

     Le concept de représentation est pris ici... dans son sens strict de fonction qui met en relation un objet (concret ou abstrait) et son substitut ou représentant".

L'intelligence de l'animal, p. 101-102. Points Seuil.

Indications de lecture :

Cf. leçon Conscience et animalité.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com