Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 23

 Ce que Raison veut dire

 

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  7,00 €

Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Ce que Raison veut dire
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 23
Date de Parution : 08/2014,
Dernière révision : 23/12/2017.
ISBN-10: 1501041584
ISBN-13: 978-1501041587
Prix public :  15,00 €  TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 244 pages
Sommaire :

Introduction
1. Réflexions sur la bêtise

2. Raison et bon sens

3. La pensée et la vie

4. Raison et folie

5. La leçon des Lumières

6. Science, raison et irrationnel

7. L’énergie de la pensée

8. Recherches sur la nature de l’intelligence

9. L’intelligence et les limites de la pensée

10. Le mental comme stade évolutif
Conclusion
Appendices avec textes additionnels

     

Ce livre est le vingt troisième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.   L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

En appeler à la raison peut s'entendre en plusieurs sens. C'est de bon aloi quand il s'agit de se défaire de la folie et que la pensée déraille. Mais trop souvent il s'agit de faire passer ses opinions personnelles sous l'argument d'autorité. Comme si nous étions la voix de la raison ou son oracle en ce bas monde. "La raison a parlé: c'est ce que moi je dis et vous vous avez tort"! Plus modestement, en appeler à la raison serait demander un partage et une communication de l’intelligence. La raison n'est pas une doctrine, un dogme ni une idéologie; c'est une faculté, il ne faudrait pas lui ériger un autel. Elle n'est pas dépositaire de la vérité, comme le livre sacré d'une religion censé enfermer toute la vérité. La raison n'est pas un livre. Le bon sens voudrait qu'on en appelle à la raison pour dire à chacun d'ouvrir les yeux et de faire usage de sa propre intelligence.

Ce livre explore les différents aspects de la pensée, depuis le plus psychologique, vers l'intellect, la raison et l'intelligence. Il s'agit de mieux comprendre des distinctions indispensables pour garder l'esprit clair et vif et éviter par dessus-tout la confusion. L'absence de discernement.

Ce volume rassemble une série de leçons de philosophie sur le thème de la raison, abordé de manière très originale. L'auteur propose des distinctions nettes pour éviter toute confusion et il examine le fonctionnement de la pensée, ce que représente l'intellect en nous, ainsi que la raison et l'intelligence. Comme dans les autres volumes de cette collection, la dimension spirituelle est intégrée à l'investigation. Notez que ce volume est inséparable et peut être complété par La Question de la Vérité, les problématiques concernant la logique sont abordées dans Etudes sur la Démonstration.

 

 

 


philosophie.spiritualite@gmail.com