Leçon 8.   L’existence consciente         

    La conscience est en un sens toujours présente et sous-jacente à la pensée. Que ce soit dans l'état de veille ou dans l'état de rêve, tout ce que nous vivons, est vécu dans et par la conscience. Tout ce que nous pensons se situe dans la conscience. La conscience est comme l'écran du cinéma où se projette le film de notre existence. Elle est toujours là en toile de fond. Elle est donc toujours proche, elle est d'une expérience évidente, si bien qu'il serait difficile de la définir. Comme dirait Pascal, le mot conscience est un mot si primitif, que ce serait l'obscurcir que de vouloir le définir. Toute existence  se pense dans la conscience que nous en avons.

    C'est de la conscience que nous partons pour définir l'être humain par rapport à toute autre existence. L'homme a semble-t-il le privilège de la conscience. Mais de quelle conscience ? Peut-il y en avoir plusieurs formes ? Que veut dire l'expression : "être conscient" ? Faut-il  voir dans la conscience un attribut humain ? Opposer la conscience humaine à l’inconscience de la Nature suffit-il pour définir la conscience ? La conscience n’est-elle pas plutôt un caractère général de ce tout ce qui est vivant ? La conscience est-elle un acte particulier ou une connaissance que l’existence a d’elle-même ?

*  *
*

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'accès à totalité de la leçon est protégé. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier

_________________________________________________________________________________________

 

Questions:

1. Comment différentie-on communément la conscience de l'homme et celle de l'animal?

2. Quelle est la différence entre existence en soi et existence pour soi?

3. Comment la conscience du moi vient-elle à se renforcer dans le temps sur le plan théorique?

4. Est-il juste de penser que l'enfant a dès le départ conscience d'un "moi"?

5. Qu'est-ce que l'intentionnalité ? Sous quelles formes la rencontrons-nous?

6. Quelle est la différence entre le vécu conscient et ce qui est inconscient?

7. En quoi la lucidité serait-elle une forme de conscience plus élevée que la simple vigilance?

Vos commentaires

    © Philosophie et spiritualité, 1996. 
Accueil. Télécharger, Index thématique. Notion. Leçon suivante.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.