Dialogues et commentaires sur la leçon :

Un monde en crise


Nassim Nicholas Taleb,
a prouvé que les mathématiques financières ne pouvaient rien prévoir, et donc que l’ensemble du système était voué à l’échec, nous laisse une analyse que tout le monde devrait lire : « Les
gens qui ont conduit un bus scolaire les yeux bandés (et ont eu un accident) ne devraient jamais se voir confier à nouveau un autobus. Les institutions et les élites du monde économique ( universités, organismes de régulation, banques centrales, responsables gouvernementaux, organisations diverses employant des économistes) ont perdu leur légitimité avec l’échec du système. Il est irresponsable et stupide de placer notre confiance dans la capacité de ces experts pour nous permettre de sortir de ce pétrin. Au contraire, il convient de rechercher des gens intelligents, ayant les mains propres. »

Article source. Article complet.

Léon Morillau
Bonjour, Je tenais déjà à vous remercier pour tout vos textes, qui sont vraiment très intéressants (mais qui demande beaucoup de temps pour tout lire), je lis particulièrement les textes concernant le capitalisme, l'éducation, la télévision (qui va me servir à faire un expo pour les cours), l'échange, la mondialisation etc. J'ai 19 ans et suis très intéressé par ce monde qui par en vrille... j'écoute beaucoup de rap (pas du blingbling hein) et j'avais déjà une opinion qui rejoint le votre sur ce monde en crise qui s'installe de plus en plus... J'ai pensé et commencé à organiser des choses pour "changer le monde" mais j'me suis vite rendu compte que c'était impossible parce que je n'ai pas assez d'influence et d'argent tout simplement... donc je voulais vous demander si vous pensez qu'une solution est possible pour changer le cours du monde et la façon de penser des gens, ou si c'est juste à chacun d'entre nous de faire un effort ... Perso la seule solution que j'ai trouvé, c'est d'aller vivre en Guyane dès que j'ai fini mes études, de façon à me rapprocher un peu plus de la nature et ne plus consommer de la même façon ... En tout cas, vraiment, vos textes me font peur... mais je crois en vos idées, j'ai appris à aimer la philo grâce à vous... et je vous en remercie franchement parce que ça m'ouvre beaucoup l'esprit et j'ai l'impression de réellement me cultiver, ce qui fait mon plus grand plaisir.


 

Avec la participation de Nassim Nicholas Taleb, Léon Morillau


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com