Questions et réponses

Désirs et pensée magnétique


 

 

Une leçon originale qui visite un thème à la mode, la loi de l'attraction. Elle ne fait pas partie du livre. La lecture anecdotique d'Atkinson est conseillée, le style est un peu daté, mais très inscrit dans son époque. On sent très bien les influences, celle des historiens idéalistes et d'Emerson notamment. Sinon il existe un vaste bibliographie sur le sujet, en particulier le best seller d'Esther Hicks La loi de l'attraction.

 

 

 


François Sivade
Je me suis procuré le livre sur la loi de l'attraction d'Esther Hicks et Jerry Hicks, et j'essaie de trouver une cohérence entre cet ouvrage et ce concept, et le reste de mes lectures. Ma question, c'est de savoir s'il y a une contradiction entre la "pensée" d'Eckhart Tolle qui prône l'état sans pensée, et celle de la loi de l'attraction, ou l'idée n'est pas d'être sans pensée, mais avoir des pensée positives ? Je ne sais pas si je suis clair,

R. J'ai aussi été intéressé par cette question, sans y voir un réel problème. Le fait est, et il est incontestable, la pensée propulse une énergie. La loi de l'attraction énonce un principe selon lequel l'onde de cette énergie attire spontanément ce qui lui ressemble, et de même que le caillou jeté dans une mare fait une ondulation qui se propage et revient vers le centre, le désir émet une vague qui lui revient avec la même qualité que l'intention première. Il faut le voir comme une simple loi et c'est tout. Que l'on y croit ou pas, cela marche. Ensuite, c'est une autre question de savoir si cela vaut la peine de fonder la dessus une pratique spirituelle. Je reste réticent. On dérive à tous les coups vers: plus d'argent, plus d'argent, je veut attirer à moi plus d'argent. Le matérialisme spirituel qui nourrit l'ego. Est-ce que l'on a besoin de fonder sur la loi de gravité une pratique spirituelle? Quand l'esprit est silencieux, dans la Présence, il rassemble beaucoup d'énergie et de manière spontanée les pensées sont positives, sans qu'il y ait besoin d'en faire un exercice compliqué. La méditation est bien plus fondamentale que le travail de bricolage sur la pensée. Ce qui est intéressant ici c'est la leçon donnée pour la lucidité: broyer du noir en permanence, ce n'est pas gratuit, on finit par faire entrer dans sa vie la cristallisation des pensées que l'on n'a pas arrêté de charger émotionnellement. Alors évidemment cela va mal. Dès que l'on se surprend à tournicoter de la négativité, il faut immédiatement arrêter, la loi de l'attraction est un bon avertissement. Au fond, garder en permanence une attitude aimante envers la vie simplifie tout. C'est la qualité des sentiments qui compte.

  


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com