Questions et réponses sur la leçon:
L'ego et l'intention du mal


Florent Dupuy
Krishnamurti insiste beaucoup sur l'idée que l'ego est danger mais pour quelqu'un qui n'a pas confiance en soi, c'est ne pas avoir d'ego qui est un danger. Il y a rapport entre ego et morale ai-je
l'impression. Comme si on restait dans une notion de dualité bien/mal à l'époque des religions sauf qu'à notre époque, l'ésotérisme, le new age, c'est la dualité Amour, conscience de Soi/ Ego. On cherche en fait, plus subtilement à nous diriger en disant que l'ego c'est mal, donc la fierté (respect de soi), le pouvoir (utilisé pour le bien), et les plaisirs de la vie, tout cela est mauvais. Mais quel ennui de vivre une vie sans plaisir !

R. Considérer que l'ego c'est "mal" est une mécompréhension. C'est introduire du jugement moral là où il n'est question que de comprendre. Vous moralisez trop ce qui relève seulement de la prise de conscience. Maintenant, c'est une question clé, y a-t-il un rapport réel entre la confiance en soi et le renforcement de l'ego? Non. Aucun en réalité. Plus vous renforcez lego et plus vous serez dans l'insécurité, car la conscience de l'ego a besoin de l'antagonisme avec d'autres ego. Il y a aussi des assimilations rapides dans votre texte. Personne ne peut vous demander de vivre une vie sans plaisir! Triste morale et triste religion! La Vie pleinement vécue est joie libre et libération de la joie. Pas une mortification. Vous faites des condamnations morales là où il n'y a pas lieu d'en faire. Dans une vie plus consciente, tout à sa place et rien n'est rejeté, mais il se pourrait bien qu'alors le respect de soi, le pouvoir, les plaisirs de la vie se modifient.

 

 

 

 

  pour poster un commentaire, cliquer sur l'image

-de

R.

Avec la participation de 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com