Questions et réponses sur la leçon:
Recherches sur l'alternative économique


Jean Marc Viallet
Extrait De la réalité des mondes imaginaires
   article

 

                 On peut considérer les mathématiques comme un monde d’idées. A partir de principes de base et d’un système logique, ce monde acquiert une cohérence universelle. Que ce soit avec la science des nombres, le  début de la géométrie grecque ou la récente théorie des ensembles, on peut créer autant  de mondes mathématiques que l’on veut (ils peuvent s’adapter au monde réel ou non). La logique interne de ces construction fait dire à de nombreux mathématicien que ces modèles ont une existence réelle, indépendante d’eux. Le mathématicien ne faisant alors qu’explorer ces mondes en question.

             Prenons maintenant l’exemple d’un roman : il existe d’abord dans l’imagination de l’auteur avant d’être concrétisé sous forme de livre. Des milliers de lecteurs pourront alors avoir accès au texte. Il prendra encore une forme plus réelle s’il est adapté au théâtre ou au cinéma…

             D’autre part, si on considère les milieux financiers, les bulles spéculatives de la bourse sont bien des notions impalpables et virtuelles qui prennent toute leur réalité pour l’épargne du particulier.

 Après la notion de « virtualité du réel » proposée dans mon article « l’analogie informatique », on peut inverser le raisonnement et parler de réalité du virtuel.  Pour une alternative monétaire, je pense que la comparaison avec l'idée littéraire ou mathématique peut se révéler fructueuse: il reste à trouver un remplaçant au mirage de l'enrichissement facile...

 

 

  pour poster un commentaire, cliquer sur l'image

-de

R.

Avec la participation de 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com