Q. Le Soi en vous est
le Soi en tous ». Comment ce qui me caractérise en propre peut-être une
communauté d’être «partagée» par tous ? Plus précisément, on peut poser
la problématique grâce au principe d’identité. Ce qui me « définit » est
la pure identité de Soi à Soi : A est A. Si je dis A est B, par ex.
Socrate est mortel, je définis un caractère de A (parmi une multitude
d’autres caractères, Socrate est grec, athénien, masculin, bon,
intelligent, etc.) et non pas son unicité (ce qui le caractérise en
propre). Aucun de ces caractères n’est exclusivement propre à Socrate ;
d’autres que lui les possèdent, c'est-à-dire que ces caractères peuvent
être communs à d’autres. Donc en disant : A est B, ou C, ou D, etc., que
Socrate est ceci ou cela, je ne définis pas l’identité (foncière) de
Socrate, mais, si j’ose dire, sa relativité. Mais le vedanta dit : « Le
Soi en vous est le Soi en tous ». Donc, ce qui me constitue en propre,
mon identité, mon unicité est universelle et « partagée » par tous ?
Alors, comment ce Soi peut-être mon identité ?..Tu vois ce que je veux
dire
R.Il
y a une différence entre l'unité
et l'unicité, ne
pas la marquer est une grave source de confusion. Satprem insiste sur ce
point. L'unicité, c'est le caractère unique, cette merveilleuse synthèse
de l'universel et du particulier dans le singulier (je fais de la
logique puisque vous m'y invitez). Vous prenez une boule ne neige, le
milliards de cristaux sont à la base sur le même modèle universel et la
chose la plus étonnante, c'est qu'ils sont tous en même temps
différents, donc uniques. Il en est de même pour tous les êtres humains,
chacun d'eux est unique, mais en même temps, il porte en lui l'élément
universel de la Conscience pure qui est présent dans toutes les formes.
Quand les politiques se battent contre la pensée "unique" ils ont
raison, elle est totalitaire, mais cela n'a rien à voir avec l'unité qui
au niveau de la Manifestation est toujours unité dans la différence.
Quand nous
envisageons le principe d'identité, nous nous retrouvons avec la même
question. Unité ou unicité? La réponse est toute trouvée dans le
monde de l'ignorance: l'unicité! Mon identité c'est "moi", "moi", l'ego
avec toute son idiosyncrasie personnelle. Moi différent d'un autre.
Sur le plan de la Manifestation c'est correct, car dans cette vie
particulière, unique, je manifeste seulement quelques unes de mes
potentialités spirituelles et c'est ce qui fait que chaque vie est
originale, unique, qu'elle constitue une synthèse personnelle
remarquable. Mais ce que le Vedanta soutient, c'est que cette identité
limitée unique, n'est pas mon identité véritable qui est la Réalité
universelle, âtman
et à ce niveau tous se rejoignent dans la même source. Le sentiment de
l'Identité (cf Maharaj) est omniprésent dans toute la création, partout
il y a "je suis" qui est l'universel de la Conscience. Mais ce n'est pas
conceptualisable.
Notons aussi un point: la
logique, telle que nous la concevons en Occident, pense l'universel de
manière purement formelle,
ce qui veut dire indépendamment d'une intuition à portée ontologique. A
la différence, dans le Vedânta, le principe d'Identité est
d'abord ontologique, ou
bien, dit autrement, il est logique,
parce qu'il est essentiellement ontologique. Je
formule cela en mettant une majuscule: l'Identité, je laisse la
minuscule identité soit pour l'identité égotique, ou l'identité formelle
des logiciens occidentaux. Un autre bon exemple du sens fort du principe
d'Identité formulé comme tel se rencontre chez S. Aurobindo.
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