Questions et réponses sur la leçon:
Pouvoir, imaginaire et utopie


Patrick Gâtinais
Il y a deux manières de tenter de changer le monde: soit on agit au niveau planétaire par l'intermédiaire d'institutions comme l'ONU qui pourront insuffler un changement vers les États, soit tenter une expérience locale d'un modèle différent, bref l'utopie. Je ne crois plus dans la première voie. Toutes les organisations internationales sont paralysées et largement corrompues. Il n'y a plus d'autre chemin que l'utopie.

Jean Paul Cohen
J'ai lu votre article sur l'utopie. Lorsqu'une société va mal et ne peut se redresser, persévérer dans l'erreur est une utopie pour espérer. Inversement, si ce qui est faisable n'est pas entendu et par conséquent irréalisable. Nous sommes dans le rêve de l'utopie !

Nous évoluons jusqu'à notre niveau d'incompétence (principe de Peter), il faudra alors changer de direction pour créer l'espoir.

Nous sommes partis de l'extrême de la société de la deuxième guerre mondiale et nous allons vers l'extrême de la société de consommation.

Est-ce obligatoire ? Or, nous sommes dans une époque de surabondance de tout, en particulier du savoir et des moyens de communication.

Tout ce qui est humain est naît dans le cerveau humain. Autant connaître dans le détail le cerveau humain et son fonctionnement. Par ailleurs, tout le monde a été enfant, par conséquent, tout peut se simplifier pour être à la portée du naïf ou de l'enfant.


 
Si je vous montre de mon doigt les étoiles, certains ne verront que mon doigt, d'autres rêveront aux étoiles. En fait, je ne montre qu'une direction.

L’éducation a une valeur de miracle, elle a le pouvoir de transformer dans ses principaux objectifs :

• Un être dépendant en un être autonome

• Un naïf en une personne compétente

• Un pauvre, en être qui prospère

• Transformer celui qui demande ne celui qui donne

• Le pouvoir de changer les mentalités et de créer autre chose de ce qui existe autour de nous.

la vie est faites d'épreuves. Elles deviennent banales, si on sait les affronter avec discernement, elles deviennent terribles, quand on ne sait pas et si on se trompe. Si l'école était celle de la vie au lieu d'être celle d'un programme, chacun de nous s'en sortirait mieux.

L'école de la vie est facile à réaliser , il s'agit : 

L’école de l’humain

Elle consiste d’abord à savoir se servir de soi-même. Il est dommage de voir les potentiels d’un être humain de se gaspiller dans du futile, des peurs qui ne sont pas fondées, d’être tributaire de rituels inutiles ou de rabâcher de faux problèmes…

Il est essentiel de connaître l’autre, s’adapter, communiquer, tolérer, collaborer, échanger, éviter les préjudices ou d’en commettre… S’intégrer dans un groupe, connaître les institutions qui nous environnent et la foule.

L’école des mains

Apprendre à être autonome et responsable, mener correctement une tâche jusqu’au bout, savoir faire un objet dans n’importe quelle matière jusqu'au produit vendable, connaître les techniques qui nous entourent et pouvoir s'en servir.

Structurer l'information autrement, tout se passe dans le temps et l'espace : 

Nous avons deux outils de perception : l’oreille et l’œil

Deux d’expression : la bouche et la main.

Bouche-oreille traduit ce que l’on dit, l’on pense, l’on imagine… et aussi ce que les autres expriment. Il s'agit de son.

Œil-main  traduit ce qui est par le langage des faits et des résultats que l’on peut enregistrer éventuellement par photos, films… Il s'agit d'image. L'odorat et le goût sont tributaires de l'œil parce qu'ils dépendent d'un objet et non du son.

Si ce que l’on dit correspond à ce que l’on fait, on rejoint la perfection, comme le fait l’ordinateur avec les mots d’un programme.

Aujourd'hui, l'œil regarde l'écran : films, télévision,ordinateur, jeux,téléphone mobile… à travers technique et séduction, alors que rien ne remplacera vos yeux. Si on capte votre regard, on immobilisera votre corps. L'univers de la main s'est rétréci par le modernisme, le confort, les avantages sociaux et les produits étrangers moins cher.

 La vie est en ligne :

On peut établir la traçabilité, l’historique de chaque chose vivante ou inerte et apprécier le choix qui a été fait ou concevoir autrement. Les lignes se rompent en cas d’accident ou de décès et se créent en cas de rencontres.

La vie est aussi en cercle tout est fait de cycles : les jours les saisons, les vivants et les morts… bref tout se recycle ou peut se recycler.

Je pourrai détailler largement tous ces éléments, mais ils ne répondent ni la mode et  à la mentalité de notre époque, alors je reste dans l'utopie !

Je vous remercie de votre attention.

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de Patrick Gatinais, J. P. Cohen.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com