Questions et réponses sur la leçon:
Le pouvoir politique et les puissances de l'argent


     Cette leçon doit être accompagnée impérativement ou prolongée par la lecture de La Stratégie du Choc, de Naomi Klein. Qu'il nous soit permis ici de lui dédier ce travail en remerciement d'un livre désormais incontournable.  Mais d'une lecture combien éprouvante!  Sur la fin de la leçon, nous prolongeons un article pertinent de Caleb Iri paru sur Agoravox. Cf. cliquer sur l'image (fichier MS Reader). 


          "Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées permanentes. Si le peuple américain permet aux banques privées de contrôler l'émission de leur monnaie, d'abord par l'inflation, puis par la déflation, les banques et les sociétés priveront le peuple de toute propriété jusqu'à ce que leurs enfants se réveillent sans-abri sur le continent que leurs pères avaient conquis."
Thomas Jefferson, président des États-unis d'Amérique

La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! »
Coluche


Kevin Petit
        En ce qui concerne la leçon, et plus particulièrement la conclusion, je me demande si l'option 2 (à savoir que nos dirigeants sont inconscients) n'aurait pas une part plus importante, ou au moins équivalente que l'option 3 (ils ne peuvent faire autre chose que d'obéir à la pression du pouvoir financier). En effet, si, à un niveau national, on peut aisément comprendre que l'obéissance au pouvoir financier est la règle (notamment parce que nos hauts dirigeants peuvent certainement tirer leur épingle de ce jeu d'un point de vue privé), tel n'est certainement pas le cas au niveau local. Comme vous le dites, dans les petites localités, être maire s'apparente plus à du bénévolat qu'à autre chose. Aussi, je me demande s'il ne faut pas voir, dans cet entêtement qu'ont nos élus à suivre des partis qui ont retourné leurs vestes depuis longtemps, une sorte "je ne veux pas y croire". Comme si, pour eux, il était impossible de constater que le modèle de société néo-libéral était voué à l'échec. Et, à la limite, ces élus ont toujours été tant habitué à vivre avec ce modèle, que, même lorsqu'ils se rendent compte de son ineptie, ils ne savent pas par quoi le remplacer. Ils peuvent aussi avoir peur de sortir des "clous", de passer pour des "fous". Il faut dire que les grands médias auraient tôt fait de tailler en pièce le premier élu qui oserait, ne serait-ce, que lire votre leçon en public.
        Et ce public, est-il vraiment prêt à entendre ce type de discours ? N'est-ce pas celui-la même qui jetterait à ce "genre" d'élu et de discours la première pierre ? (tant habitué et éduqué qu'il est a vénéré les veaux d'or que sont le plaisir, la richesse et la réputation ?) Finalement n'est-ce pas parce que les 99 % veulent ressembler au 1 % que ces derniers font ce qu'ils veulent ? Bravo pour cette leçon.

    R. Merci de vos encouragements. Sur la fin, après avoir terminé, j'ai un temps hésité, je me suis demandé si je ne tapais pas trop fort. Et puis, j'ai laissé car je ne mettais en fait aucun émotionnel là-dedans, pour ainsi dire, cela coulait de source. Vos remarques sont très intéressantes.

Raphaëlle Martin
J'ai lu cette leçon sur la démocratie avec un profond intérêt, et même beaucoup d'enthousiasme. Une idée, qui est un peu abordée dans la leçon, mériterait d'être davantage développée selon moi. La révolution démocratique proposée par le tirage au sort, même si elle pourrait s'appliquer à l'échelle nationale comme vous le dites, devrait-elle impliquer également une sorte de relocalisation de la démocratie afin que tous puissent participer à la vie démocratique? Cela rejoindrait les idées des penseurs de la décroissance qui préconisent une relocatisation de l'économie... Ainsi dans les deux domaines, politique et économique, le résultat serait le même: moins de pouvoir, moins d'assujettissement aux puissances de l'argent, et in fine la reconquête de sa liberté par le peuple, une conscience renouvelée du pouvoir créateur de chacun... que ce soit dans la vie politique ou économique. Qu'en pensez-vous?

    R. Oui bien sûr. une autre leçon est consacrée à la décroissance voyez dans la rubrique échange, la leçon croissance, décroissance développement, il y a aussi une leçon abordant le tirage au sort qui s'intitule sur la démocratie directe.

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de : Kevin Petit, Raphaëlle Martin.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com