On lira avec profit dans le prolongement de
cette leçon Le Bluff technologique de Jacques Ellul, (éditions
Pluriel).
Sylvie Genier
Remarquez que votre image "no life", elle dit tout, non-vie,
si ce n'est pas le pur nihilisme qu'est
ce que c'est? Il y a dans toute
cette technologie des images quelque chose de sombre et comme une tendance
au néant. Bravo pour cette leçon, mais c'est effrayant.
Théo Canova
Cet article est très engagé. Il aurais été intéressant d'y ajouter des
arguments et une antithèse pour nuancer se qui a été dit. Je pense que
diaboliser a se point la technique est antiphilosophique et peut nuire a une
réflexion neutre. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit la d'un sujet a la
fois intéressant, très pertinent et rarement développé! La prise d'otage de
l’humanité par la course au progrès technologique toujours croissant ces
dernières années a de quoi faire frémir, d'autant plus qu'avec l'aide de la
sacro-sainte compétitivité des marchés, elle aliène de plus en plus les
libertés gagnées ces deux cent cinquante dernières années. Cependant il ne
faut pas tout amalgamer au risque de sombrer dans la peur et la paranoïa! Je
pense ici a la partie traitant des jeux vidéo que j'use moi même et qui
m'empêche pas d'être adepte de philosophie pour autant. N'oublions pas que
l'humanité a de tous temps trouvé des moyens pour se détourner de la
connaissance. (l'alcool est le plus vieux de tous et ne date pas d'hier).
Q. Comme indiqué dans
l'introduction il s'agit surtout d'un hommage rendu à Jacques Ellul. Ce
n'est pas une dissertation. D'autre part, c'est le chapitre 9 des leçons sur
la technique, alors il y a bien d'autres aspects traités dans les 8
chapitres précédents. Comme vous l'indiquez, la directions prise pas la
technique peut légitimement faire frémir, ce n'est pas une question de
"diaboliser" le problème, jusque une question de lucidité et Jacques
Ellul n'était pas un amateur, il a travaillé toute sa vie sur le problème,
il savait très bien de quoi il parlait et c'est pourquoi il mérite d'être
écouté.
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Avec la participation de : Sylvie Genier,
Théo Canova.
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