Commentaires, questions et réponses sur la leçon:
L'illusion et le bluff technologique


    On lira avec profit dans le prolongement de cette leçon Le Bluff technologique de Jacques Ellul, (éditions Pluriel).


Sylvie Genier
    Remarquez que votre image "no life", elle dit tout, non-vie, si ce n'est pas le pur nihilisme qu'est ce que c'est? Il y a dans toute cette technologie des images quelque chose de sombre et comme une tendance au néant. Bravo pour cette leçon, mais c'est effrayant.

Théo Canova
Cet article est très engagé. Il aurais été intéressant d'y ajouter des arguments et une antithèse pour nuancer se qui a été dit. Je pense que diaboliser a se point la technique est antiphilosophique et peut nuire a une réflexion neutre. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit la d'un sujet a la fois intéressant, très pertinent et rarement développé! La prise d'otage de l’humanité par la course au progrès technologique toujours croissant ces dernières années a de quoi faire frémir, d'autant plus qu'avec l'aide de la sacro-sainte compétitivité des marchés, elle aliène de plus en plus les libertés gagnées ces deux cent cinquante dernières années. Cependant il ne faut pas tout amalgamer au risque de sombrer dans la peur et la paranoïa! Je pense ici a la partie traitant des jeux vidéo que j'use moi même et qui m'empêche pas d'être adepte de philosophie pour autant. N'oublions pas que l'humanité a de tous temps trouvé des moyens pour se détourner de la connaissance. (l'alcool est le plus vieux de tous et ne date pas d'hier).

Q. Comme indiqué dans l'introduction il s'agit surtout d'un hommage rendu à Jacques Ellul. Ce n'est pas une dissertation. D'autre part, c'est le chapitre 9 des leçons sur la technique, alors il y a bien d'autres aspects traités dans les 8 chapitres précédents. Comme vous l'indiquez, la directions prise pas la technique peut légitimement faire frémir, ce n'est pas une question de "diaboliser" le problème, jusque une question de lucidité et Jacques Ellul n'était pas un amateur, il a travaillé toute sa vie sur le problème, il savait très bien de quoi il parlait et c'est pourquoi il mérite d'être écouté.

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de : Sylvie Genier, Théo Canova.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com