Conseils pour les révisions du bac
- Prenez la liste des leçons à l'envers en tenant compte de ce qui est fréquent au bac, terminez par les notions souvent proposées pour les avoir fraichement à l'esprit.
- Relisez les fiches que vous devriez avoir préparé à l'occasion des leçons. Si vous ne vous souvenez plus du sens de vos notes, relisez la leçon.
- Gardez à l'esprit qu'il est bon à l'écrit d'avoir au moins deux références claires pour chaque notion. Par exemple, sur la technique, Descartes, Heidegger, Michel Henry.
- Y a-t-il des éléments à retenir par cœur? Oui. Il n'est pas possible de mettre au clair une question sans avoir des définitions solides et sans l'aptitude à faire des distinctions conceptuelles. Dans le cours, fixez vous pour objectif d'être capable d'expliquer oralement à quelqu'un d'autre définitions et distinctions. Par exemple, si vous avez étudié la leçon sur l'idée de Nature, vous devez pouvoir distinguer paradigme finaliste et mécaniste, vous devriez pouvoir définir l'anthropomorphisme.
- Essayez de retenir au mieux les tableaux, ils servent souvent à résumer tout un cours. Voyez par exemple celui sur Kant dans le cours sur les fondements du devoir.
- Il est vivement déconseillé de lire le résumé de cours de quelqu'un d'autre, comme ceux que l'on trouve dans le commerce. A quoi sert d'avoir le résumé d'un cours que vous n'avez pas suivi? Vous serez incapable de le reconstruire. Ce qui est utile c'est ce qui explique et prolonge votre propre cours. Il ne faut vouloir vous bourrer l'esprit d'informations qui resteront superficielles si elles ne sont pas assimilées.
- Juste avant l'épreuve, relire tout ce qui concerne la méthode de dissertation, avec en ajouts les remarques du professeur dans l'année. Quels sont les erreurs que j'ai tendance à faire et qu'il ne faut par répéter le jour du bac? Lire les erreurs fréquentes.
- Idem juste avant l'épreuve écrite relire ce qui concerne la méthode de commentaire de texte. Quels sont les erreurs que j'ai tendance à faire et qu'il ne faut pas répéter le jour du bac? Lire les erreurs fréquentes.
- Souvenez-vous que les correcteurs du bac se plaignent de trouver des copies sans aucun exemple. Il faut en retenir quelques uns pour chaque leçon. Sur le thème de la mauvaise conscience par exemple, dans Crime et Châtiments, l'aveu de Raskolnikov. Sur la différence entre politique et morale, Antigone dans la pièce de Sophocle. Une bonne question à vous poser en révisant, c'est sur cette notion (théorie et expérience... ) sur quels exemples m'appuyer? (Pascal et son beau-frère sur la pression atmosphérique...)