Textes philosophiques

Henri Frédéric Amiel     instant sublime de présence


   "En ces instants sublimes, le corps a disparu, l'esprit s'est simplifié, unifié; passions, souffrances, volontés, idées, se sont résorbées dans l'être, comme les gouttes de pluie dans l'océan qui les a engendrées. L'âme est rentrée en soi, retournée à l'indétermination, elle s'est réimpliquée au-delà de sa propre vie; elle remonte dans le sein de sa mère, redevient embryon divin. Jours vécus, habitudes formées, plis marqués, individualité façonnée, tout s'efface, se détend, se dissout, reprend l'état primitif, se replonge dans la fluidité originelle, sans figure, sans angle, sans dessin arrêté. C'est l'état sphéroïdal, l'indivise et homogène unité, l'état de l'oeuf où la vie va germer... Ce retour à la semence est un rajeunissement momentané, et, de plus, il est un moyen de mesurer le chemin parcouru par al vie, puisqu'il ramène jusqu'au point de départ".  

Journal intime, 31 août 1856.

Indications de lecture:

 Cet état est tout simplement la présence. Voir la leçon La présence et l'éveil. Ne manque plus ici que la compréhension de la portée du maintenant. Georges Poulet utilise avec pertinence le terme d'involution pour décrire l'intuition d'Amiel qui tourne autour du terme de "réimplication" . Sur al métaphore de l'océan, voir sur le site texte.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com