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Textes philosophiquesRamesh S. Balsekar le sujet nouménalIl ne reste que l'observation quand celui qui comprend et ce qui est à comprendre ont disparu. ce qui reste, c'est la compréhension. Quand il n'y a personne qui perçoit, seul la fonctionnement est là, le fonctionnement nouménal du percevoir. C'est ce qui se passe quand vous écoutez une belle musique. a ce moment-là, où est celui qui perçoit, celui qui écoute? Il n'y a que la musique. Et il est est ainsi dans chaque expérience,s ans exception. Q. Donc, celui qui perçoit est une pensée, et la perception n'en n'est pas une? Exact. La perception est le sujet nouménal présent en permanence. Q. Et de même, le témoin est une pensée, et pas la vision témoin? S'il y a quelqu'un qui regarde, qui est le témoin, ce n'est pas la vision témoin, c'est penser. Q. La présence de la vision témoin n'arrête-t-elle pas la pensée, la non-accceptation? Si. Par exemple, vous vous dites, "je n'ai pas bien compris telle chose". La vision témoin arrête la perplexité à ce stade. La perplexité n'est pas happée dans l'implication horizontale par l'esprit pensant. Q. De la même façon que la vision témoin de la jalousie arrête la jalousie? A ce moment-là oui. Mais elle peut revenir. Q. Mais on continue à l'arrêter. Non! Elle se trouve arrêtée. C'est très important, cela; je vais donc le redire encore une fois: dans n'importe quelle expérience, il n'existe, dans le moment présent, personne qui fait cette expérience... Dans n'importe quelle expérience, qu'elle soit bonne, mauvaise ou neutre, il n'y a que l'expérience... Q. La vision témoin est-elle le regard de la Conscience impersonnelle? Oui! La vision témoin est toujours le regard de la Conscience impersonnelle... Ce n'est pas l'entité individuelle qui regarde, même en témoin. Donc, quand un maître dit que l'état de témoin est là en permanence, ou que la Conscience est présente en permanence, il ne se réfère pas au "moi", mais au "Je" qui est la Conscience impersonnelle. Il n'existe aucune entité individuelle. C'est cela, l'éveil : c'est l'absence du "moi" auteur des choses. L’Appel de l’Etre, p. 337-341. Indications de lecture:Ce texte donne un éclairage saisissant sur ce que Krishnamurti dit de la lucidité dans De la Connaissance de soi. Il permet aussi de mieux cerner la leçon La personne et l'impersonnel.
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