Textes philosophiques

Roland Barthes    la politesse, la dualité et la petite personne


      L'impolitesse de l'Occident repose sur une certaine mythologie de la «personne ». Topologiquement, l'homme occidental est réputé double, Composé d'un «extérieur», social, factice, faux, et d'un « intérieur» , personnel, authentique (lieu de la communication divine). Selon ce dessin, la « personne » humaine est ce lieu empli de nature (ou de divinité. ou de culpabilité), ceinturé, clos par une enveloppe sociale peu estimée: le geste poli (lorsqu'il est postulé) est le signe de respect échangé d'une plénitude à l'autre, à travers la limite mondaine (c'est-à-dire en dépit et par l'intermédiaire de cette limite). Cependant, dès lors que c'est l'intérieur de la « personne » qui est jugé respectable, il est logique de reconnaître mieux cette personne en déniant tout intérêt à son enveloppe mondaine : c’est donc le rapport prétendument franc, brutal, nu, mutilé (pense-t-on) de toute signalétique, indifférent à tout code intermédiaire, qui respectera le mieux le prix individuel de l’autre : être impoli, c’est être vrai, dit logiquement la morale occidentale. Car s'il y a bien une « personne» humaine (dense, pleine, centrée, sacrée), c'est sans doute elle que, dans un premier mouvement, l'on prétend « saluer » (de la tête. des lèvres, du corps) ; mais ma propre personne, entrant inévitablement en lutte avec la plénitude de l'autre, ne pourra se faire reconnaître qu'en rejetant toute médiation du factice et en affirmant l'intégrité (mot justement ambigu: physique et moral) de son «Intérieur » ; et dans un second temps. je réduirai mon salut, je feindrai de le rendre naturel, spontané, débarrassé, purifié de tout code: je serai à peine gracieux, ou gracieux selon une fantaisie apparemment inventée, comme la princesse de Parme (chez Proust) signalant l'ampleur de ses revenus et la hauteur de son rang (c'est-à-dire son mode d'être «pleine » de choses et de se constituer en personne), non par la raideur distante de l'abord, mais par la « simplicité» voulue de ses manières: combien je suis simple, combien je suis gracieux, combien je suis franc. Combien je suis quelqu'un, c'est ce que dit l'impolitesse de l'Occidental.

 L’empire des signes, p. 83-85.

     Indications de lecture:

Cf. Leçon Comprendre autrui part C, et leçon sur la personne et l'impersonnel.

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