Textes philosophiques

Emmanuel Levinas   la responsabilité et autrui


    "Je suis responsable des persécutions que je subis. Mais seulement moi! Mes proches ou mon peuple sont déjà les autres et, pour eux, je réclame justice...

    Je suis responsable même de la responsabilité d'autrui. Ce sont là des formules extrêmes qu'il ne faut pas dégager de leur contexte. Dans le concret, beaucoup d'autres considérations interviennent et exigent la justice même pour moi. Les lois écartent certaines conséquences pratiquement. Mais la justice n'a de sens que si elle conserve l'esprit du dés-inter-essement qui anime l'idée de la responsabilité pour l'autre homme. En principe, le moi ne s'arrache pas à sa "première personne"; il soutient le monde. La subjectivité, se constituant dans le mouvement même où elle incombe d'être responsable pour l'autre, va jusqu'à la substitution pour autrui. elle assume la condition - ou l'incondition- d'otage. La subjectivité comme telle est initialement otage; elle répond jusqu'à expier pour les autres...

    C'est moi qui supporte autrui, qui en suis responsable. On voit ainsi que dans le sujet humain, en même temps qu'une sujétion totale, se manifeste ma primo-géniture. Ma responsabilité est incessible, personne ne saurait me remplacer. de fait, il s'agit de dire l'identité même du moi humain à partir de la responsabilité, c'est-à-dire à partir de cette position ou de cette déposition du moi souverain dans la conscience de soi, déposition qu'est précisément sa responsabilité pour autrui".

Ethique et infini, p. 106-108,  Fayard.

Indications de lecture:

Voir leçon la question de l'altérité.

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