Textes philosophiques

Edgar Morin     les caractères du paradigme


    "Recensons maintenant les traits caractéristiques de tout paradigme.

    1. Le paradigme est "non-falsifiable", c'est-à-dire à l'abri de toute infirmation-vérification empirique, bien que les théories scientifiques qui en dépendent soient "falsifiables".

    2. Le paradigme dispose du principe d'autorité axiomatique. bien qu'il ne se confonde pas avec les axiomes, il en est le fondateur, et l'autorité de l'axiome légitime rétroactivement le paradigme.

    3. Le paradigme dispose d'un principe d'exclusion : le paradigme exclut non seulement les données, énoncés et idées qui ne lui sont pas conformes, mais aussi les problèmes qu'il ne reconnaît pas. Ainsi, un paradigme de simplification (disjonction ou réduction) ne peut reconnaître l'existence du problème de la complexité.

    4. Ce qu'il exclut n'existant pas, le paradigme rend aveugle. Ainsi, selon le paradigme structuraliste, le sujet, le devenir n'ont aucune réalité, et, selon le paradigme épistémo-structuraliste de Foucault, l'homme n'est qu'une invention épistémique. Dès lors, tout discours humaniste disqualifie celui qui le tient.

    5. Le paradigme est invisible. situé, comme nous l'avons dit, dans l'ordre inconscient et dans l'ordre sur-conscient, il est l'organisateur invisible du noyau organisationnel visible de la théorie, où il dispose d'une place invisible. Il est ainsi invisible dans l'organisation consciente qu'il contrôle. (Ainsi, nos discours conscients sont d'autant moins conscients de leur sens qu'ils s'en croient totalement conscients). il est invisible par nature, parce qu'il est toujours virtuel; le paradigme n'est jamais formulé en tant que tel; il n'existe que dans ses manifestations. C'est le principe toujours virtuel qui sans cesse se manifeste et s'incarne dans ce qu'il génère. On peut en parler qu'à partir de ses actualisation, qui, comme le dit le sens grec du mot, l'exemplifient: il apparaît qu'à travers ses exemples.

    6. Le paradigme crée de l'évidence en s'auto-occultant. Comme il est invisible, celui qui lui est soumis croit obéir aux faits, à l'expérience, à la logique, alors qu'il lui obéit en premier.

    7. de plus, un paradigme est co-générateur du sentiment de réalité puisque l'encadrage conceptuel et logique de ce qui est perçu comme réel relève e la détermination paradigmatique. ainsi, celui qui obéit au paradigme de l'Ordre-Roi croit que tous les phénomènes déterministes et sont des faits réels et que les phénomènes aléatoire ne sont que des apparences.

    8. L'invisibilité du paradigme le rend invulnérable. Toutefois, il a son talon d'Achille: il y a dans toute société , tout groupe, des individus déviants, anomique au paradigme régnant. En outre et surtout, s rare soient-elles, il y des révolutions de pensée, c'est-à-dire des révolutions paradigmatiques.

    9. Il y a incompréhension et antinomie de paradigme à paradigme, c'est-à-dire entre pensées, discours, systèmes d'idées commandés par des paradigmes différents..."

La complexité humaine, ed. Flammarion, champs, p.212-213.

Indications de lecture :

Lier ce texte à la leçon sur Logique et progrès des sciences et à celle sur le paradigme de la complexité.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com