Textes philosophiques Pascal second discours sur
la condition des grands
Il est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous
ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû; car c'est une
injustice visible: et cependant elle est fort commune à ceux de votre
condition, parce qu'ils en ignorent la nature.
Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y
a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs
d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison
devoir honorer certains états et y attacher certains respects. Les dignités
et la noblesse sont de ce genre. En un pays on honore les nobles, en l'autre
les roturiers, en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Pour quoi
cela? Parce qu'il a plu aux hommes. La chose était indifférente avant
l'établissement: après l'établissement elle devient juste, parce qu'il est
injuste de la troubler
Les grandeurs naturelles sont celles qui sont
indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles consistent dans des
qualités réelles et effectives de l'âme ou du corps, qui rendent l'une ou
l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la
vertu, la santé, la force.
Nous devons quelque chose à l'une et à l'autre de ces
grandeurs; mais comme elles sont d'une nature différente, nous leur devons
aussi différents respects.
Aux grandeurs d'établissement, nous leur devons des
respects d'établissement, c'est-à-dire certaines cérémonies extérieures qui
doivent être néanmoins accompagnées, selon la raison, d'une reconnaissance
intérieure de la justice de cet ordre, mais qui ne nous font pas concevoir
quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte. Il faut
parler aux rois à genoux; il faut se tenir debout dans la chambre des
princes. C'est une sottise et une bassesse d'esprit que de leur refuser ces
devoirs
Mais pour les respects naturels qui consistent dans
l'estime, nous ne les devons qu'aux grandeurs naturelles; et nous devons au
contraire le mépris et l'aversion aux qualités contraires à ces grandeurs
naturelles. Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous
estime; mais il est nécessaire que je vous salue. Si vous êtes duc et
honnête homme, je rendrai ce que je dois à l'une et à l'autre de ces
qualités. Je ne vous refuserai point les cérémonies que mérite votre qualité
de duc, ni l'estime que mérite celle d'honnête homme. Mais si vous étiez duc
sans être honnête homme, je vous ferais encore justice; car en vous rendant
les devoirs extérieurs que l'ordre des hommes a attachés à votre naissance,
je ne manquerais pas d'avoir pour vous le mépris intérieur que mériterait la
bassesse de votre esprit.
Voilà en quoi consiste la justice de ces devoirs. Et
l'injustice consiste à attacher les respects naturels aux grandeurs
d'établissement, ou à exiger les respects d'établissement pour les grandeurs
naturelles. M. N... est un plus grand géomètre que moi; en cette qualité il
veut passer devant moi: je lui dirai qu'il n'y entend rien. La géométrie est
une grandeur naturelle; elle demande une préférence d'estime, mais les
hommes n'y ont attaché aucune préférence extérieure. Je pas serai donc
devant lui, et l'estimerai plus que moi, en qualité de géomètre. De même si,
étant duc et pair, vous ne vous contentez pas que je me tienne découvert
devant vous, et que vous voulussiez encore que je vous estimasse je vous
prierais de me montrer les qualités qui méritent mon estime. Si vous le
faisiez, elle vous est acquise, et je ne vous la pourrais refuser avec
justice; mais si vous ne le faisiez pas, vous seriez injuste de me la
demander, et assurément vous n'y réussirez pas, fussiez-vous le plus grand
prince du monde.
Trois Discours sur la
Condition des Grands
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir et l'autorité. Lire les deux autres
discours.
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