Textes philosophiques

Hannah Arendt  l'autorité traditionnelle


      "Le mot auctoritas dérive du verbe augere, "augmenter", et ce que l'autorité ou ceux qui augmentent constamment, c'est la fondation. Les hommes dotés d'autorité étaient les anciens, le Sénat ou les patres, qui l'avaient obtenue par héritage et par transmission de ceux qui avaient posé les fondations pour toutes les choses à venir, les ancêtres, que les Romains appelaient pour cette raison, les maiores. L'autorité des vivants était toujours dérivée, dépendantes des aucores imperi Romani conditionesque, selon la formule de Pline, de l'autorité des fondateurs, qui n'étaient plus parmi les vivant. L'autorité, auicontraire du pouvoir, (postestas), avait ses racines dans le passé, mais ce passé, n'était pas moins présent dans la vie réelle de la cité que le pouvoir et la force des vivants. Moribus antiquis res stat Romana virisque, selon les mots d'Ennius...

     La tradition préservait le passé en transmettant d'une génération à la suivante le témoignage des ancêtres, qui, les premiers, avaient été les témoins et les créateurs de la fondation sacrée et l'avaient ensuite augmentée par leur autorité au fil des siècles. Aussi longtemps que cette tradition restait ininterrompue, l'autorité demeurait inviolée; et agir sans autorité et sans tradition, sans normes et modèles admis, consacrés par le temps, sans l'aide de la sagesse des pères fondateurs, était inconcevable".

     La Crise de la Culture, folio, p. 160-161 et 163.

Indications de lecture :

cf. Leçon Le pouvoir et l'autorité.

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