Textes philosophiquesShri Aurobindo notes sur l'élan vital selon Bergson"Je n'ai pas suffisamment lu Bergson pour me prononcer. A ma connaissance, il semble avoir une certaine perception de l'intuition créatrice dynamique involuée dans la Vie mais aucune de l'intuition au-dessus qui est vraiment supra-rationnelle... Non l'élan vital de Bergson n'est pas le supramental. Mais l'intuition de Bergson semble être une Intuition de Vie qui est évidemment le supramental fragmenté et modifié pour agir comme connaissance dans la vie dans la matière. Je ne peux pas le dire encore avec certitude, mais c'est l'impression que cela m'a donné... Bergson voit la Conscience (Chit) non dans sa vérité essentielle mais comme une Force créatrice=une sorte d'énergie de Vie transcendante descendant dans la Matière et y agissant... Non pas le Satchitânanda mais Chit-Shakti sous le déguisement de prânashakti. Bergson est, je crois un vitaliste (par opposition à un matérialiste d'une part et à un idéaliste de l'autre) avec une forte perception du Temps (à l'époque des Oupanishads on se demandait si le Temps n'était pas le Brahman et certaines écoles soutenaient cette idée). Donc pour lui Brahman=Force-de Conscience=Force-de-Temp=Force-de-Vie. Mais il voit avec précision les deux derniers termes alors que les premiers, qui sont la vraie chose derrière la création, il ne les voit qu'obscurément. L'instinct et l'intuition tels que Bergson les décrit sont vitaux, mais il est possible d'élaborer une intuition mentale correspondantes, et c'est probablement ce qu'il suggère - et qui dépend non de la pensée, mais d'une sorte de contact mental direct avec les choses. Ce n'est pas exactement du mysticisme, bien que ce soit le premier pas qui y mène. Lettres sur le Yoga, Buchet-Chastel, p. 250-251. Indications de lecture:Voir la leçon Morale d'obligation, morale d'aspiration.
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