Textes philosophiques
Éric Weil l'homme raisonnable et la confiance dans la
parole
L'homme est raisonnable ou bien
il a une
raison
: c'est ainsi que s'exprime pour l'homme de la discussion le contenu de sa
certitude. Le langage
est tel que la discussion peut aboutir à l'accord. L'homme peut faire
confiance au langage, parce que le langage ne mène pas à la contradiction,
dès qu'il est raisonnable. L'homme n'est homme et non pas animal que dans la
mesure où il participe de cette raison. Et il n'y participe plus dans la
mesure où il est celui-ci ou celui-là, où il cherche à avoir raison avec son
désir, mais dans la mesure où il possède la raison, où il exprime ce que
chacun peut et doit dire, où il est universel. C'est en tant qu'universel
qu'il est individu pensant : individu et indivisible parce qu'élément de la
discussion, il joue son rôle seulement comme membre de la communauté de la
discussion. Il n'y a pas de différence de raison entre les individus,
puisque le sens de la discussion est précisément de faire disparaître la
contradiction ; les différences sont de l'ordre des faits, injustifiés et
injustifiables ; elles n'existent qu'au début de la discussion, pour être
éliminées par le travail commun, la réalisation de la raison. Dans son
essence, l'individu n'est pas un homme, c'est l'homme.[...]
C'est la discussion qui libère l'homme de sa particularité, qui le
mène vers lui-même, vers la vertu et le Bien : il ne peut pas être lui-même
sans être vertueux. Dès qu'il est raisonnable, il n'est plus rien d'autre
que membre de la communauté, que citoyen, c'est-à-dire vertueux. Il ne
cherche pas l'avantage de la passion, il cherche celui de l'individu
raisonnable.
Logique de la Philosophie,
Vrin, p.
134-135.
Indications de lecture:
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H, I,
J,
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L,
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