Textes philosophiques

Stanislas Grof      Religion et spiritualité


     "Afin d’éviter l’incompréhension et la confusion, il est important de distinguer clairement la spiritualité de la religion. Beaucoup de personnes dans notre culture ne connaissent pas la différence fondamentale entre les deux. La spiritualité est fondée sur les expériences directes des dimensions et des domaines de la réalité normalement invisibles. Elle ne requiert pas d´endroit spécial ni de personne désignée officiellement comme intermédiaire pour rentrer en  contact avec  le Divin. Les mystiques n’ont pas besoin d’églises ou de temple ; leur corps et la nature servent de contexte dans lequel ils vivent les expériences des dimensions sacrées de la réalité, y compris celle de leur propre divinité. Les mystiques se passent de prêtres :  ils n’ont pas besoin d’un groupe d’appui de camarades en recherche spirituelle eux aussi, ou des conseils  d’un maître qui soit plus avancé qu’eux dans le cheminement intérieur. La spiritualité implique ainsi une relation spécifique entre l’individu et le cosmos et est, par essence, une affaire privée.

     La religion organisée cependant, est fondée sur une activité de groupe institutionnalisée, qui prend place dans un lieu désigné,  temple ou  église, et qui implique un système de prêtres désignés qui peuvent avoir eu ou non des expériences personnelles avec les réalités spirituelles. Une fois qu’une religion devient organisée, elle perd souvent la connexion avec sa source spirituelle, et elle devient une institution séculaire qui exploite les besoins spirituels humains sans pour autant les satisfaire. Les religions organisées ont tendance à créer des systèmes hiérarchiques qui se concentrent sur la poursuite du pouvoir, du contrôle, de la politique, de l’argent, des possessions et d’autres préoccupations séculaires. Sous de telles circonstances, la hiérarchie religieuse décourage les expériences religieuses chez ses membres car elles permettent l’indépendance et ne peuvent pas être contrôlées efficacement. Dans ces cas, la vie spirituelle authentique, continue seulement dans les branches mystiques, les ordres monastiques et les groupuscules des religions impliquées".

 The Ultimate Journey, p 223.

Indications de lecture :

Leçon De la religion à la spiritualité.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com