Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le langage est là pour servir la communication


       M. "Le langage n'est qu'un moyen de communiquer ses pensées à quelqu'un d'autre. On fait appel à lui après l'apparition des pensées. La pensée-je apparaît d'abord, puis d'autres pensées surgissent dans la foulée; la pensée-je est l'origine de toute conversation. Libéré de toute pensée, il vous sera possible de comprendre l'autre au moyen du langage universel qu'est le silence.

    Le silence ne cesse de parler. C'est un courant continuel qui n'est interrompu que par la parole. Les mots que je prononce font obstacle au langage muet. Prenez par exemple le courant électrique dans un fil. S'il y a une résistance sur son passage, il brille dans le cas d'une lampe, ou tourne dans le cas d'un ventilateur. dans le fil il demeure à l'état d'énergie électrique. Il en est de même avec le silence qui est le flux du langage, tandis que les mots sont des résistances.

    Ce que l'on n'est pas capable de connaître, même après des années de conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence... Le silence est le plus haut et le plus efficace des langages".

Sois ce que tu es,  Adrien-Maisonneuve, 1988, p. 139.

Indications de lecture:

Relier ce texte à un texte précédent sur le langage du même auteur sur la liste. Voyez la question de la compréhension d'autrui non-verbale. Cf. la troisième partie du cours sur Le bruit, le silence et le langage.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com