Textes philosophiques

Ramana Maharshi   la pensée je et le qui suis-je?*


"La première et la plus importante de toutes les pensées qui surgissent dans le mental est la primordiale pensée "Je". Ce n'est qu'après l'apparition on l'origine de la pensée "je" que d'innombrables autres pensées apparaissent. autrement dit, ce n'est qu'après l'apparition du premier pronom personnel "je" que les deuxième et troisième pronom personnels ("toi", "il", etc.) surviennent à l'esprit; ils ne peuvent subsister sans le premier.

    Puisque toute autre pensée ne peut survenir qu'après l'apparition de la pensée "je" et puisque le mental n'est rien qu'un faisceau de pensées, ce n'est que par l'enquête "qui suis-je" que le mental disparaît. De plus la pensée "je" intégrale, implicite dans une telle enquête, ayant détruit toutes les autres pensées, est elle-même finalement détruite ou consumée, tout comme le bâton utiliser pour remuer le bûcher funéraire est lui-même consumé. .

    Même lorsque des pensées étrangères surgissent pendant une telle recherche, évitez d'achever la pensée naissante, et par contre recherchez profondément à l'intérieur, "à qui cette pensée est-elle survenue?" Quel que soit le nombre de pensées qui vous surviennent ainsi, si vous cherchiez immédiatement avec une vigilance aiguë, lors de l'apparition de chacune des pensées à qui elle est survenue, vous découvririez qu'elle est à "moi". Alors si vous poursuivez "qui suis-je", le mental s'introvertit et la pensée naissante disparaît également. De cette façon, lorsque l'on persévère de plus en plus dans la pratique de la recherche du Soi, le mental acquiert une force et une puissance croissante pour s'établir dans sa Source. ".

Oeuvres réunies, Editions traditionnelles, p. 64-65.

Indications de lecture:

Voir la leçon Sur l'art de l'investigation.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com