Textes philosophiquesRamana Maharshi Le Je pur, les trois états et la pensée« D’où mes pensées s’élèvent-elles ? Les pensées sont spontanées, superficielles ou analytiques. Elles agissent dans l’intellect. Qui donc prend conscience d’elles ? L’existence des pensées, leur claire perception et leurs multiples opérations deviennent alors évidentes. L’analyse porte à la conclusion que l’individualité de l’homme fonctionne en tant que connaisseur de l’existence des pensées et de leur succession. Cette individualité, c’est l’ego, ce que les gens appellent communément ‘moi’. En effet, l’intellect n’est pas le moi, ce n’est que son enveloppe (vijna-maya-kosha). Si on pousse plus loin l’analyse, on se demande : qui est ce moi ? D’où vient-il ? Ce moi n’était pas conscient durant le sommeil. Mais dès qu’il apparaît, le sommeil se transforme en rêve ou en état de veille. Pour le moment, ne nous occupons pas du rêve. Qui suis-je actuellement dans cet état de veille ? Si je tire mon origine dans l’état de sommeil, mon moi était donc plongé dans l’ignorance. Et un tel moi ignorant ne peut pas être ce que les Écritures prétendent qu’il est, ne ce que les sages affirment. Donc ce moi doit se trouver au-delà du sommeil. Ce Je doit exister maintenant et ici. Il doit être le même que celui que j’ai été durant mon sommeil, ou au cours de mes rêves, sans avoir été affecté par les qualités de ces divers états. Par conséquent ce Je est le pur substratum, non qualifié, fondamental des trois états de veille, rêve, sommeil profond »… Si nous classons les pensées par ordre de valeur, la pensée la plus importantes de toutes, c’est la pensée JE. Cette pensée ou idée de personnalité est aussi la racine, le tronc de toutes les autres pensées. En effet, toute idée ou pensée n’existe que par rapport à celui que la pensée, elle ne pas exister indépendamment de l’ego. Par conséquent, l’ego manifeste une activité de pensée. La deuxième et la troisième personne n’apparaissent que pour la première personne. Elles n’existent qu’après qu’est apparue la première personne. Si bien que les trois semblent s’élever ensemble et disparaître ensemble. Remontons jusqu’à la cause originelle du je ou de l’individualité. La pensée Je s’élève dans un ego incarné, et dit donc être en rapport avec un corps ou organisme". L’enseignement de Ramana Maharshi p. 27 et 29 Indications de lectureVoir la leçon Sur l'art de l'investigation.
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