Textes philosophiques

Shri Aurobindo     l'agitation mentale comme obstacle


     «Notre mental ne peut d’abord qu’observer les faits et les processus ; pour le reste, il lui faut déduire, inférer, bâtir des hypothèses, raisonner, spéculer. Pour découvrir le secret de la Conscience, il lui faudrait se connaître soi-même et déterminer la réalité de son être propre, de son propre processus. Or, de même que dans la vie animale la Conscience qui émerge est involuée dans l’action et le mouvement vitaux, de même, dans l’être humain, la conscience mentale est involuée en son pro- pre tourbillon de pensées — activité où elle est emportée sans répit et où ses raisonnements et spéculations mêmes sont déterminés dans leur orientation, leurs tendances, modalités, par son propre tempérament, sa démarche mentale, sa formation passée et la direction de son énergie. ses inclinations, ses préférences, un choix naturel inné. Nous ne déterminons pas librement notre façon de penser selon la vérité des choses ; eÜe est déterminée pour nous par notre nature... C'est seulement par le procédé yoguique qui réduit au le mental même que deviennent possibles de profonds résultats dans notre observation de nous-même. Car nous découvrons d’abord que le mental est une substance subtile, un déterminé général (ou un indetermine générique) que l’énergie mentale, en fonctionnant, projette en des formes ou des déterminations particulières d’elle-mème : pensées, concepts, perceptions, sentiments mentaux, activités volitives et réactions émotves, mais qui, lorsque l’énergie est au repos, peut vivre soit dans une torpeur inerte, soit dans le silence et la paix immobiles de l’existence en soi. Nous voyons ensuite que les déterminations de notre mental ne proviennent pas toutes de lui ; car des vagues, des courants : énergie mentale le pénètrent de l'extérieur : ils prennent forme en lui, ou encore apparaissent déjà formés et venant de quelque Mental universel ou d’autres mentaux et nous les acceptons comme pensés par nous. Nous pouvons aussi percevoir en nous un Mental occulte ou subliminal d’où naissent des pensées, des perceptions, des impulsions volontaires et des sentiments mentaux ; nous pouvons aussi percevoir des plans de conscience plus hauts d’où une énergie mentale supérieure œuvre à travers nous ou sur nous".

La Vie divine, II, Albin-Michel, p. 26-27.

Indications de lecture:

Aurobindo avait appris auprès d'un yogi, Lélé, comment arrêter le mental. cf. Satprem Shri Aurobiondo ou l'aventure de la conscience. D'où l'expérience du silence.

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