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   Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques.  Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Proposer un texte. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit  où retrouver des textes importants.


A.

Adam Michel
Raison et sottise
Ce qui manque au sot
La compagnie des sots
Ne touchez pas aux imbéciles

Bob Adamson Adamson Bob
La description n'est pas la chose décrite
Sans l'appui de la conscience, la pensée n'a aucun pouvoir
Vous êtes cette vie

La pure intelligence qui rayonne

 

  d'Aquin  St Thomas
La loi et l'équité
l'autorité politique
Sur le mal
L'homme possède un libre-arbitre
L'opinion de la nécessité est hérétique
Désobéir à la loi?

Adler Alfred
Alfred AdllerNos pensées guident nos comportements
complexe d'infériorité

 

Adorno Theodor
La force de l'opinion
La négativité présente dans le conformisme
Theodore AdornoLa laideur et son intégration à l'esthétique
Se comporter sous la torture?
L'épidémie des modes
Industrie culturelle et publicité
L'inutile beauté
Celui que l'on ne voit pas comme un être humain

Alain
AlainLa conscience et le sommeil
vérité formelle et vérité matérielle
Sur l'idée de progrès historique
Sur le freudisme (version commentée)
Sur le freudisme (texte complet)
Sur l'inconscient (autre découpage)
Sur l'opinion
Sur le langage

Sur le doute
La science et l'extériorité
L'idéalisme historique
Situation et liberté
L'artiste spectateur de son œuvre
La perception, fonction de l'entendement
Qu'est ce qu'un inconscient?
Fatalisme et déterminisme
Penser c'est dire non
L'apparence est sacrée
Persistance de l'attention
La liberté est toujours en situation
L'opposition entre l'homme et l'animal par la culture et l'outil
La joie de l'amitié
Définition de la démocratie
L'esprit démocratique comme anti-social
Je transcendantal et moi empirique
Faut-il subordonner la politique à l'économie?
Les métaphysiciens de la finance
Cet être fantastique qu'on appelle l'opinion publique
La valeur du travail
Le pouvoir et la persuasion
Le plaisir et l'action
Sur la croyance
Les vertus du citoyen
Le mot philosophie
Sur la religion

La religion et la peur
Religion et société
La religion comme imagerie
Nous ne devons pas d'emblée rejeter l'erreur
Justification juridique de la sanction
La définition du préjugé
Imaginaire et émotionnel
La pensée fanatique
La peinture et la contemplation
Accepter ce qui est
Penser ce n'est pas croire
Art, technique et science
L'homme, l'animal, l'outil
Le vote et les droits de l'homme
La parabole du berger et des moutons
Les vrais plaisirs sont une conquête
Discipline et effort, le jeu et l'étude

Allar René
Le Soi transcende les trois états relatifs

Le "connais-toi toi-même" est védantique

Alix Stéphane
Le test des médiums

Amar Yvan
Nous confronter aux grands penseurs

Amiel Henri-Frédéric
AmielSur la double clarté
Sur le doute
Macrocosme et microcosme
La liberté et la nécessité

L'objectivité comme éparpillement de soi
La tragi-comédie de la vie
Le moi est un transformiste
Le recueillement intérieur
L'espace de la conscience
Le point central du je et la roue du devenir
Le sujet pur ne peut être objectivé
Instant sublime de présence
Le zéro et la Vacuité
L'homme malade de son mauvais moi
Prendre au sérieux le présent
Pouvoir dissolvant de l'analyse
La vie spirituelle est dans l'instant
La corruption morale par l'argent
Le sens de l'observation
Démocratie et médiocrité
La force des choses et la providence
Moi en lutte contre les autres
Vulgarité des relations pratiques
Comment la pensée vient s'interposer entre la conscience et le réel
La tentation nihiliste de la pensée
La critique retournée contre soi
Le paysage est un état d'âme

Anaxagore
L'intelligence omniprésente
Toutes choses se transforment

Anaximandre
Le principe de l'infini

Anders Günter
Consommer l'image
Gunter AndersLa dualité fin/moyen de la technique et l'unité de la vie

L'homme de masse, travailleur de la consommation
Le conditionnement de masse
L'écran de télévision, négation de la table familiale
La télévision comme divertissement
Postmodernité, fin des idéologies
La matrice et le conditionnement
Le rapport au monde et le virtuel
Contradiction du nihilisme
Sur Hiroshima et Nagasaki
La bombe atomique a fait de nous des seigneurs de l'apocalypse
La croyance au progrès nous a rendu aveugle
Le nihilisme ordinaire dans la conversation
Le nihilisme et la bombe (suite)
L'existentialisme et le nihilisme

Anglaret Marc 
Responsabilité juridique et justification

Anselme  (Saint)
Sur la volonté droite

Ansembourg (d') Thomas
Etre soi sans cesser d'être avec l'autre

Nourrir les relations

Alferi Vittoro
Sur la tyrannie

Alquié Ferdinand
l'amour passion est illusion d'amour
Le rêve des passions

Arendt Hannah
Sur le travail et l'automatisation
Hannah ArendtLiberté intérieure et liberté extérieure

La société de masse et la culture
L'ordre politique autoritaire
Le réel est fait d'inattendu et d'improbable
Le monde de la culture
Œuvre d'art, objet d'usage et durée
L'outil et la machine
Vérité de fait, histoire et politique
La contrainte de la vérité
Il n'y a pas d'évidence dans l'opinion
Mensonge collectif et manipulation
Masses et système totalitaire
Travail manuel, travail intellectuel
Le travail intellectuel est aussi ouvrier
La Terre, quintessence de la condition humaine
Travail et bonheur
Le mot culture et sa parenté avec le soin de la nature
L'esclavage dans l'antiquité
Les apparences du seulement pensable
La structure intentionnelle de la conscience
L'enfant désorienté et l'autorité
Une science pédagogique sans fondement
L'enfant doit être protégé du monde
Rejet du monde comme tel et déresponsabilisation
La nouvelle génération et l'éducation
L'éducation nous concerne tous
Les distinctions ont un sens
L'autorité traditionnelle
La banalité du mal
Le bien seul est radical
Eichmann et Kant
Le portait d'Eichmann
La différence entre outils et machines
Le péril de l'automatisation
Fait, opinion et interprétation

L'échange marchand
Le crime et la désobéissance civile
Le totalitarisme diffère du despotisme, de la tyrannie et de la dictature

Aristote
L'étonnement philosophique
AristoteLe temps nombre du mouvement
L'homme, animal politique
Amour de soi et amour-propre
La poésie et l'imitation
La valeur des gouvernements

le principe de contradiction
Ce qu'est la démonstration
Le principe du tiers exclus
L'équité et la justice
Justice et proportion
Justice et ordre politique
Poésie et histoire
La catharsis de la tragédie
La finalité dans la Nature
Le statut de l'esclave
L'homme est responsable de ses vices
La nature des choses
Le rôle de la monnaie
Le plaisir et l'action
Le bonheur comme fin suprême
Les quatre causes
La Cité est naturelle
La concorde pour unir les États
La vertu est juste mesure
il n'y a pas seulement le plaisir corporel
L'homme modéré
Vertu et vie politique
La musique et l'éducation morale
Sur l'art poétique
Bonheur et amitié
Valeur d'usage, valeur d'échange
Critique de l'accumulation d'argent sans limite
Les conditions de vie font-elles le bonheur?
La douceur juste milieu entre colère et apathie
La juste indignation
Le procédé de l'élection est aristocratique
L'art et l'imitation de la Nature
Activité créatrice, art et technique
L'amitié parfaite (2)
L'esclavage par nature

Aron Raymond
Conscience historique et collectivité

Astavakra
Le Soi est éternellement libre
Le monde, phénomène de la conscience

Augustin St.
Dieu avant la création
Saint AugustinLa joie connue après la peine

Les dimensions temporelles
Être amoureux ce n'est pas aimer
Peut-on mesurer le temps ?
Le "connais-toi toi-même désigne la présence

Le statut de l'avenir
Le temps et l'éternité
Quand l'attention devient une attente
C'est l'esprit qui donne sa mesure au temps
La nature du mensonge
Le plaisir au milieu des larmes
Impossible de douter du "je suis"
Dieu est au dedans de nous
La recherche du bonheur et la mémoire
Le contenu de la mémoire et Dieu
Les idées mathématiques ne viennent pas des sens

Aurobindo S.
Utilité de la spéculation
La philosophie en orient et en occident
La réflexion n'est pas un changement de conscience
Le yoga est expérience et non idée
Les discussions inutiles et le doute
Unité et diversité des langues
Remarques sur l'origine du langage
Le hasard et l'ignorance
Le mental intellectuel et l'expérience spirituelle
Le Devenir et son dynamisme infini
L'essence et le phénomène
L'Être et sa stabilité éternelle
Intégrer les vérités multiples dans la Vérité
La vérité de l'objectivité et le réalisme
Le témoignage des sens
Si pour nos sens la Terre est plate...
L'intuition est notre premier instructeur

Avidya, le mental et l'ignorance de Soi
L'ignorance ne crée rien de neuf
Sept formes de l'ignorance
L'occulte est aussi présent dans la science
Le tribunal de la mentalité normale et l'expérience spirituelle
La crise du monde actuel
La conscience selon le matérialisme
Ce qu'est la conscience
La connaissance de la conscience
La conscience est omniprésente dans l'Être
Le centre conscient
Conscience et énergie

Le physique, le vital et le mental
La vie universelle sous trois formes, physique, vital, mental
Les différents aspects de la personnalité
L'homme mental
Le développement du mental et l'âme

La confusion entre l'âme, l'esprit et le corps
La nature du subconscient
Shri AurobindoLa beauté est supra-rationnelle
Raison et religion
La matière et l'esprit
La conscience collective
Le spirituel n'est pas une forme de conscience collective
La quiétude impersonnelle
L'énigme de ce monde
L'homme, la Nature et Dieu.
Le but de la Manifestation
L'ego en acte et ses ruses
Les déguisements de l'ego
Purification de l'égoïsme

L'ego crée dans la conscience une limitation
La mort fait partie du processus de la vie
La vie est omniprésente dans l'univers
Les limites du mental
Le mental demeure dans la représentation
Le mental comme sixième sens
L'accomplissement du mental et la vérité de l'Être
Le mental habituel ne peut pas comprendre l'évolution future
Le surmental
La connaissance d'autrui par conjecture
Prendre en compte la subjectivité en soi et en autrui
L'attachement n'est pas l'amour
Le détachement et la volonté personnelle
Le double sens du mot "barbarie"
L'importance de l'éducation et l'idéal hellénique
Critique de la morale utilitariste
Antigone contre Kant
Les souffrances de la Terre
Le fondement du mal et l'inconscience de la matière
Cas de conscience et réponse au développement du mal
La moralité commune et son contenu hétérogène
Infra-moralité, moralité, supra-moralité
Ce qu'est la culture
Le rôle de la raison
L'Esprit et la raison

Foi et discrimination
A lui seul, l'intellect ne mène qu'à l'agnosticisme
Limites de la religion formelle
Héraclite et la tension des contraires
Bergson notes sur l'élan vital selon Bergson
Freud, pychanalyse et spiritualité
Darwin la lutte pour la vie, la coopération
Individualisme démocratique
Éducation rationnelle pour la démocratie
Démocratie et ploutocratie
Liberté, égalité, fraternité: le sens spirituel
La vie diffère de l'ordre mécanique
Le péril d'un État mondial
La société dite "normale"
Un défaut radical dans le processus de la civilisation humaine
De l'impossible au possible
Quand la souffrance est transformée en joie
La joie d'être

Le yoga intégral

 

averroes Averroès   
Aucune unanimité n'interdit l'interprétation

Vérité révélée et philosophie

 

 


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