Textes philosophiques

Shri Aurobindo     la personne, l'impersonnel, l'universel


     «L'opposition aigüe dressée par notre mode de pensée entre la personnalité et l'impersonnalité  est une création du mental basée sur les apparences du monde. Car ici, dans l’existence terrestre, l’Inconscient tire son origine apparaît comme chose entière- impersonnelle ; la Nature, l’Énergie inconsciente, est entièrement impersonnelle en son essence manifeste et en ses activités manifestées ; toutes les Forces portent ce masque d’impersonnalité ; toutes les qualités et toutes les puissances, l’Amour et le Délice et la Conscience ont cet aspect. La personnalité fait son apparition une création de la conscience en un monde impersonnel ; c’est une limitation par une formation restreinte de pouvoirs, de qualités, de forces habituelles de l’action de la nature en non action, un emprisonnement en un limité d'expérience de soi qu’il nous faut transcender. Perdre la personnalité est nécessaire si nous de- gagner l’universalité, et plus encore si nous devons élever jusqu’en la Transcendance. Mais ce que nous nomons ainsi personnalité n’est qu’une formation de la conscience superficielle ; derrière elle est la personne qui des personnalités variées, qui peut avoir en même temps plusieurs personnalités, mais qui est elle-même une, réelle, éternelle. Si nous prenons des choses une vue plus large, nous pouvons dire que ce qui est impersonnel n'est qu’une puissance de la Personne ; l’existence elle- méme n’a pas de sens sans un Existant, la conscience n’a pas de siège s’il n’y a personne qui soit conscient, le délice est inutile et sans valeur s’il n’y a personne pour le goûter, l'Amour ne peut avoir de base ni d’accomplissenent s’il n’y a personne pour aimer, la toute-puissance doit être vaine s’il n’y a pas de Tout-Puissant. Car ce que nous entendons par Personne, c’est l’être conscient ; même si elle émerge ici comme un terme ou un produit de l’Inconscient, elle n’est pas cela en réalité, car ecest l’Inconscient lui-même qui est un terme de la secrète Conscience. Ce qui émerge est plus grand que ce en quoi cela émerge, tout comme le Mental est plus grand que la Matière, l'Ame que le Mental. Et l’Esprit, le plus secret de tout, l’émergence supreme, la révélation dernière, est ce qu’il y a de plus grand, et l’Esprit est le purusha, la Toute-Personne, l’Être conscient omniprésent. C’est l’ignorance où est le mental de cette véritable sonne en nous, la confusion qu’il fait entre la "personne" d’une part, l’ego et la personnalité limitée dont n avons l’expérience, d’autre part - ce phénomène trompeur qu’est l’apparition de la conscience et de la personnalité limitées hors d’une existence inconsciente qui nous ont amenés à établir une opposition entre deux aspects de la Réalité, mais en vérité, il n'y a pas d’opposition".

La Vie divine, II, Albin-Michel, p. 82-83.

Indications de lecture:

cf. Tours et Détours sur Autrui,  ch IX. Lire en parallèle Janes Roberts est très éclairant sur le sujet. Krishnamurti insiste forment sur l'impersonnel, comme Nisargadata Maharaj, Tony Parsons, Stephen Jourdain lui insiste sur le personnel. Aurobindo affirme les deux simultanément.

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